Montréal
16:08 22 juin 2016 | mise à jour le: 22 juin 2016 à 16:15 Temps de lecture: 3 minutes

L’observatoire de la Place Ville Marie ouvert mais inachevé

L’observatoire de la Place Ville Marie ouvert mais inachevé
Photo: Chantal Levesque/Métro

L’observatoire de la Place Ville Marie ouvrira jeudi même si les travaux ne sont pas complétés.

«Tout ne sera pas parfait, a avisé mercredi le directeur général de l’entreprise Au Sommet Place Ville Marie, Philippe Bertout. Il y a certaines équipes d’[ouvriers] qui vont travailler la nuit ou très tôt le matin. Lorsque les visiteurs vont venir, ils ne verront rien de tout cela.»

Au Sommet Place Ville Marie, dont sont actionnaires Ivanhoé Cambridge, la boîte gsmprjct°, la société d’investissement Claridge, et le partenariat Sid Lee/Cirque du Soleil, tenait à ce que l’observatoire soit accessible au grand public vers la fête de la Saint-Jean-Baptiste, à temps pour le début de la haute saison touristique.

Si l’ouverture a été reportée à quelques reprises – elle était prévue a priori en janvier dernier, puis au mois de mai –, c’est que le projet s’est avéré beaucoup plus complexe en raison de la hauteur, mais aussi de l’âge du bâtiment. Celui-ci a été inauguré en 1962. «On a sous-estimé le projet, a avoué M. Berthout, mais on ne voulait pas faire de compromis sur le design ou les éléments architecturaux. On a préféré dire que ça allait prendre plus de temps.»

Au Sommet Place Ville Marie s’attend à recevoir de 250 000 à 300 000 visiteurs. Le billet d’entrée se détaillera à 19$ pour un adulte.

Visite du sommet de la Place Ville Marie

46e étage
Au sommet de la Grande Dame de Montréal, les visiteurs pourront avoir une vue de 360 degrés sur Montréal. Le fait que la Place Ville Marie soit située dans une pente donne l’impression qu’elle est la plus haute tour de Montréal, même si elle est dépassée par trois autres gratte-ciel. «Les tours autour ont l’air beaucoup plus petites. Il n’y a aucun édifice qui bloque la vue», a constaté le directeur général de l’entreprise Au Sommet Place Ville Marie.

45e étage
L’avant-dernier étage de la Place Ville Marie est consacré à une exposition interactive où les visiteurs en apprendront un plus sur la métropole à l’aide des 55 tablettes disposées le long des fenêtres. Avec leur bracelet RFID, ils indiqueront leur coup de cœur et, après leur visite, ils seront invités à partager leurs découvertes sur les réseaux sociaux avec le mots-clé #MTLGO. «On veut que ce soit le point de départ de votre découverte de Montréal», a dit Philippe Berthout.

44e étage
Avec l’observatoire, ouvrira aussi la cinquième salle à manger du restaurant Les Enfants Terribles. Près de 200 visiteurs pourront s’y sustenter. «C’est le même prix [qu’ailleurs], a dit Philippe Berthout. Vous allez manger la même chose. (…) C’est un restaurant accessible. On n’a pas voulu aller vers un restaurant gastronomique élitiste.» Le restaurant partagera l’étage avec une terrasse, où un jardin et un bar seront aménagés. Celle-ci n’est pas complétée puisque les forts vents ont empêché l’installation des baies vitrées. Elle le sera d’ici la mi-juillet.

Articles similaires