Soutenez

Pont Saint-Jacques: une démolition complexe en juillet

Photo: Archives Métro

L’autoroute Décarie sera à éviter durant les week-ends des 9 et 16 juillet. Elle sera complètement fermée à la circulation pour permettre la démolition du pont Saint-Jacques, qui surplombe la voie rapide par où passent en moyenne 200 000 véhicules par jour.

Le directeur adjoint du projet Turcot, Stéphane Audet, n’y va pas par quatre chemins à propos de cette nouvelle phase du vaste chantier. Il met les usagers de la route en garde. «Le message qu’on veut leur passer: ne vous rendez-pas sur l’autoroute Décarie», lance-t-il.

Un détour balisé sera mis en place afin de diriger les automobilistes vers les autoroutes 13, 20 et 40.

Chroniqueur à la circulation au 98,5FM, Marc Brière est conscient que ce genre de travaux ne se font jamais sans heurts. «Mais je ne vois pas de problèmes particuliers à cet endroit. Je ne m’attends pas à une congestion monstre, analyse-t-il. Si c’est bien géré, la fin de semaine, c’est le bon moment pour le faire.»

Les travaux seront effectués sans interruption du vendredi soir au lundi matin durant les deux fins de semaine.

«L’opération est complexe en raison du nombre et de l’importance des liens autoroutiers qui passent sous le pont», signale M. Audet.

On compte six liens sous la structure avec des bretelles qui connectent Décarie aux autoroutes 20 et 720.

Démolition en trois temps
Le pont d’une longueur de 120 mètres sera démantelé par étapes. Lors de la fin de semaine du 9 juillet, les ouvriers procéderont à la démolition de deux travées totalisant une soixantaine de mètres. Durant le week-end suivant, ils démantèleront une autre travée d’environ 30 mètres.

Si les travaux ne sont pas complétés, le chantier reprendra la fin de semaine du 23 juillet.

La démolition de la quatrième travée située à l’extrémité est du pont ne sera pas effectuée avant plusieurs semaines. «Nous n’avons pas de dates exactes. Ça va se passer à l’automne. Ça va prendre deux week-ends», explique Stéphane Audet.

Entraves
Durant les travaux, l’autoroute Décarie en direction sud sera fermée entre la sortie 64 (Sherbrooke/Saint-Jacques) et l’échangeur Turcot. Les entrées Royalmount, Jean-Talon, Côte-Saint-Luc et Girouard de l’autoroute Décarie en direction sud seront aussi fermées. Le ministère des Transports va procéder également à la fermeture de la sortie numéro 66-S (A-15 sud/A-10 Montréal Centre-Ville/Pont Champlain) de l’autoroute 40 en direction ouest.

Décarie sera aussi complètement fermée en direction nord entre l’échangeur Turcot et l’entrée de la rue Sherbrooke. L’ensemble des bretelles de l’échangeur menant à l’autoroute 15 en direction nord en provenance des autoroutes 20 en direction est, 720 en direction est ou 15 en direction nord ne seront pas accessibles.

Nouveau pont
«Les travaux de construction du nouveau pont vont commencer après la fin de semaine du 16 juillet», indique Stéphane Audet. Les travaux devraient être complétés à la fin de 2017.

Il s’agira d’un pont à haubans, l’un des deux ponts «signature» du projet Turcot. L’autre ouvrage emblématique enjambera le canal de Lachine dans le secteur de Côte-Saint-Paul.

Le coût pour le démantèlement du pont Saint-Jacques et la construction de la nouvelle structure est de 73 M$.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.