Soutenez

Un projet pilote pour réaménager les ruelles du centre-ville

Photo: Marc-André Carignan

Une série de consultations aura lieu dans 10 ruelles du centre-ville au courant de la semaine pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur la façon de réaménager ces espaces, souvent utilisés pour entreposer des déchets.

Jusqu’à samedi, deux ruelles par jour seront transformées en lieux de consultation temporaires, signés par l’artiste montréalais Rudi Orchietti. Les consultations ont débuté hier.

Sur place, on demande aux passants de remplir un sondage sur leur perception de la ruelle. On recueille aussi des suggestions de la part des participants. Selon le directeur général de la Société de développement commerciale Destination centre-ville, André Poulin, «il n’y a pas vraiment de limites» imposées aux suggestions.

Au terme des consultations, entre trois et cinq ruelles seront sélectionnées pour faire partie d’un projet pilote de revitalisation des ruelles, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

«Il faut en faire des lieux qui complémentent le peu de parcs qu’on a au centre-ville, des lieux de détentes où on peut aller se reposer, malgré le fait qu’on est près de l’action, explique M. Poulin. On en est rendu à s’occuper de ces lieux-là. On manque de place.»

Le projet pilote permettra de renforcer «le pouvoir d’attraction du centre-ville et l’image d’une métropole à la fois innovatrice, créatrice et audacieuse, en lien direct avec son statut de Montréal, ville UNESCO de design», a fait savoir dans un communiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

Selon l’arrondissement de Ville-Marie, le centre-ville contient quelque 150 ruelles. M. Poulin souhaiterait qu’elles soient éventuellement toutes revitalisées. «C’est juste une question de débuter quelque part, mais à terme, je pense que la Ville a la volonté de tous les rénover, pas juste trois ou cinq», avance-t-il.

Horaire et lieux des consultations (entre 11h et 18h):

Mercredi : Rue Bishop, au sud de la rue Sainte-Catherine; rue Crescent au nord

Jeudi : Rue de la Montagne, au sud et au nord de la rue Sainte-Catherine

Vendredi : Rue Mansfield, au sud de la rue Sainte-Catherine, et à la ruelle Palace

Samedi : Rue Drummond et rue Peel, au sud de la rue Sainte-Catherine

Consulter la carte.

 

 

 

 

(Vous pouvez consulter l’horaire des consultations ici.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.