Soutenez

Québécoises emprisonnées en Australie: un procès et une sentence à venir

Photo: Facebook
Stéphanie Mac Farlane - TC Média

Isabelle Lagacé, cette résidente de Longueuil arrêtée en possession de 95 kilos de cocaïne à Sydney, en Australie, en compagnie de deux autres Québécois, connaîtra sa sentence le 30 juin prochain. Quant à la Granbyenne Mélina Roberge, elle subira son procès en août.

Le dossier des deux jeunes femmes était de retour en cour, jeudi soir, heure locale du Québec. Isabelle Lagacé, âgée de 28 ans, a été informée qu’elle connaîtra sa sentence le 30 juin prochain, à 10 h, heure locale de Sydney. La durée de l’audience est estimée à 60 minutes.

Le 16 décembre dernier, elle a plaidé coupable devant la cour criminelle locale de Sydney à l’accusation d’importation commerciale de cocaïne. À la suite de son plaidoyer, son dossier a été transféré à la cour du District de Sydney, devant le juge Anthony Blackmore.

Mélina Roberge

Quant à la Granbyenne Mélina Roberge, âgée de 23 ans, elle devra subir son procès au cours de l’été 2017. La cause sera entendue à compter du 28 août. Trois semaines d’audiences sont prévues.

D’ici là, Mélina Roberge demeure détenue. Elle doit revenir devant le tribunal australien la semaine prochaine pour son enquête sur remise en liberté. L’audience doit durer une trentaine de minutes.

Soulignons qu’en décembre dernier, Mélina Roberge a subi son enquête préliminaire au cours de laquelle son avocate a tenté de plaider l’ignorance de sa cliente. Le juge Robert Williams, de la cour criminelle de Sydney, a toutefois penché en faveur de la «solide» preuve circonstancielle montée par la Couronne.

Après avoir pris la cause en délibéré durant quelques jours, le magistrat avait conclu que les éléments de preuve du ministère public étaient suffisants pour supporter la tenue d’un éventuel procès.

L’autre accusé dans cette affaire, le Montréalais André Tamine, âgé de 64 ans, demeure également détenu en Australie. Son procès, d’une durée de trois semaines, est prévu le 28 août.

Contrairement à Mélina Roberge, aucune audience d’enquête sur remise en liberté n’est prévue à son dossier. Rappelons qu’il avait plaidé non coupable à l’accusation qui pèse contre lui et qu’il avait refusé de subir son enquête préliminaire.

Précisons que la peine de détention prévue pour l’accusation d’importation commerciale de cocaïne est la prison à vie.

30 M$ de cocaïne

Les deux Québécoises, ainsi que leur complice André Tamine, ont été arrêtés au port de Sydney, en Australie, le 28 août dernier.

Les autorités australiennes ont découvert une importante quantité de drogue dans les valises du trio.

La fouille du paquebot, effectuée avec l’aide de chiens dépisteurs, a permis de découvrir 95 kilos de cocaïne, d’une valeur de 30 millions de dollars.

Sur une vidéo rendue disponible par la police fédérale australienne au lendemain de la saisie, on peut voir la drogue emballée dans de nombreux sacs, dissimulés dans plusieurs bagages. La cocaïne perquisitionnée est évaluée à 30 M$.

Mélina Roberge et Isabelle Lagacé avaient été identifiées par les agences de surveillance frontalières comme des voyageuses à haut risque.

Plusieurs services internationaux de l’Australie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Canada ont participé à l’opération qui a mené à leur arrestation.

Dans les semaines précédant leur arrivée en Australie, les jeunes femmes avaient notamment visité la Polynésie française, le Chili et le Pérou. Avant son arrestation, Isabelle Lagacé travaillait au bar Notre Société, à Longueuil.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.