Québec recule sur la réforme des taxes agricoles
Alors que l’Union des producteurs agricoles (UPA) était à trois jours de mettre à exécution sa menace de bloquer les sentiers de motoneige traversant les terres agricoles de la province, Québec a renoncé, vendredi, à sa controversée réforme du crédit d’impôt sur le remboursement des taxes foncières, imposée le 1er janvier.
L’UPA prétendait que la réforme faisait augmenter de 30 à 40 % les comptes de taxes pour 80 % de ses membres, un chiffre que Québec réfutait.
L’organisme représentant 42 000 producteurs agricoles à travers la province a réagi positivement, vendredi, à l’annonce faite par le nouveau ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard. Ce dernier remplace Pierre Paradis, démis de ses fonctions le 26 janvier à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle envers une employée.
«Québec prend une bonne décision. La détermination des producteurs, la nomination récente de M. Lessard et les comptes de taxes reçus, qui confirment toutes nos évaluations, ont fait la différence, a déclaré par communiqué le président général de l’UPA, Marcel Groleau. L’UPA tente depuis des mois de convaincre le gouvernement qu’il sous-estime l’impact de la réforme».
Au Centre Auto-Neige Île-Bizard, le seul club de motoneige de l’Ouest-de-l’Île où 150 machines sont enregistrées, on est clairement soulagés de ce nouveau développement.
«On avait même des expéditions organisées qu’on avait dû retarder à cause du blocus qui devait prendre place. On est en train de tout remettre en place à la grande joie de tout le monde», indique Serge Théorêt, le président du club.
Par ailleurs, l’UPA a rappelé, vendredi, son désir de voir une table de travail créée entre la Fédération québécoise des municipalités, le ministère de l’Agriculture et le ministère des Affaires municipales afin de revoir l’ensemble de la fiscalité agricole.