Soutenez

Pour que la mémoire de votre animal ne soit jamais oubliée

Photo: Ghyslain Bergeron/TC Media

Il vous réveille en pleine nuit pour jouer, il fait des bêtises, mais votre animal de compagnie est un membre à part entière de la famille. Lorsque la qualité de vie de ce dernier se détériore, la difficile décision de le laisser partir arrive. De nos jours, la crémation animale permet aux maîtres de vivre le deuil animal plus facilement.

La crémation est généralement utilisée pour honorer la mémoire des proches, mais depuis un peu plus de 10 ans, plusieurs vétérinaires au Québec offrent ce service pour les animaux. À l’Hôpital vétérinaire Lindsay de Drummondville, le service est déjà bien implanté.

«Parfois les gens arrivent ici avec un animal qu’il faut euthanasier et ils sont désemparés. Quand on leur fait découvrir le service de crémation, on peut voir un soulagement sur leur visage», explique Richard Pelletier, vétérinaire. «C’est moins tabou qu’avant», ajoute-t-il.

Comment ça fonctionne? Lorsque l’animal est euthanasié, la clinique vétérinaire s’assure de conserver le corps dans une pièce attitrée jusqu’à ce que le service de crémation puisse le récupérer. En tout temps, on assure que l’animal est traité avec dignité et respect.

C’est Crémanimo, une entreprise de Sherbrooke, qui se chargera de la crémation.

«En 2003, j’ai découvert ce service quand ma chienne Chloé est décédée. Je me cherchais un projet entrepreneurial et Crémanimo est née trois ans plus tard. On est parti de rien et on a maintenant deux places d’affaires (Sherbrooke et Bois-des-Fillion)», a raconté Chantal Cadorette lors d’une discussion téléphonique. Elle est propriétaire de cette entreprise québécoise en compagnie de Jacques Morin.

C’est le cas de le dire, cette entreprise offre… le paradis des animaux. Tout a été pensé afin de rendre un dernier hommage à Rex, Gustave ou Piscou. Les cendres et une mèche de poil sont délicatement déposées soit dans une urne faite de plastique, de bois, en céramique ou encore dans un bijou personnalisé. Un éventail de produits est offert afin de satisfaire tous les goûts.

Il existe trois façons de disposer du corps de l’animal, qu’il soit chat, chien, reptile, oiseau, etc. Le client peut simplement le déposer chez un vétérinaire qui s’occupera de le faire incinérer. L’urne et les cendres pourront par la suite être récupérées au même endroit quelques jours plus tard.

La cérémonie assistée permet au maître d’être présent au crématoire lorsque l’animal est incinéré. Dans une ambiance chaleureuse propice au recueillement, les gens peuvent se réunir en mémoire de l’animal tant aimé.

«C’est un service plus personnalisé. Il arrive parfois qu’on procède à l’incinération d’un animal avec son jouet préféré… On a même vécu des cérémonies bouddhistes», a partagé Chantal Cadorette.
La crémation commune est offerte aux gens qui ne souhaitent pas conserver les cendres à domicile.

La dépouille est mise dans une boîte de carton et la crémation est effectuée à l’intérieur de règles strictes dans le même genre de four que pour les humains, à très haute température.

Précisons que les coûts d’une crémation varieront selon les volontés et les choix du maître.

Enfin, il est aussi possible d’immortaliser l’empreinte d’un animal dans une pièce moulée et ce, afin d’en garder un précieux souvenir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.