Soutenez

C'est jour d'affranchissement de l'impôt au Québec

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – C’est jour d’affranchissement de l’impôt en ce 17 juin au Québec, soit quatre jours plus tard qu’en 2011, selon les calculs annuels de l’Institut Fraser.

La journée d’affranchissement de l’impôt marque le moment où la famille québécoise moyenne a gagné suffisamment d’argent pour payer les impôts prélevés par tous les ordres de gouvernement au cours de l’année.

La décision du gouvernement québécois d’augmenter la TVQ de 8,5 à 9,5 pour cent est l’une des principales raisons expliquant l’arrivée plus tardive de cette journée cette année. Selon l’Institut Fraser, en raison de cette hausse, la famille québécoise moyenne paiera un montant additionnel de 491 $ en taxes de vente en 2012.

La journée d’affranchissement de l’impôt au Québec est la deuxième plus tardive parmi les provinces canadiennes, devançant seulement celle de Terre-Neuve-et-Labrador qui surviendra le 21 juin.

Les familles québécoises doivent supporter l’un des fardeaux fiscaux les plus lourds au pays. A titre de comparaison, la journée d’affranchissement de l’impôt arrive le 10 juin en Ontario, une semaine complète avant celle du Québec. Au Nouveau-Brunswick, ce fut le 6 juin cette année.

En 2012, la famille québécoise moyenne gagnera 82 090 $ et paiera 37 516 $ en impôts, ce qui équivaut à 45,7 pour cent de son revenu total. La facture fiscale totale de la famille québécoise moyenne augmentera de 1770 $, soit 5 pour cent, en 2012.

Les contribuables québécois peuvent calculer leur propre journée d’affranchissement de l’impôt à l’aide de la Calculatrice de la journée d’affranchissement de l’impôt personnelle qui est mise à leur disposition par l’Institut Fraser au www.institutfraser.org.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.