Soutenez

«Au bout du fjord, un Royaume», la nouvelle devise de Saguenay

Le Fjord du Saguenay est une des grandes richesses naturelles du Québec. Photo: Getty Images/iStockphoto
Dominique Savard - Le Courrier de Saguenay / TC Media

Les élus de Saguenay ont adopté à la majorité sa nouvelle devise «Au bout du fjord, un Royaume», ce midi, lors de la séance du conseil municipal.

Après que Simon-Olivier Côté et François Tremblay aient demandé de reporter la décision pour laisser le temps aux conseillers d’en discuter, Julie Dufour a proposé «Une ville, un fjord», étant donné que ce slogan est déjà utilisé par Promotion Saguenay pour faire rayonner la municipalité sur la scène nationale et internationale.

«La Ville véhicule aussi «le Citoyen d’abord», ainsi que «Saguenay construit l’avenir». Est-ce qu’il est dans l’intention du Conseil de statuer pour éviter toutes formes de confusion?», a demandé le président de l’arrondissement de La Baie, François Tremblay.

Le maire de Saguenay a avoué qu’il est normal que les opinions soient partagées, affirmant qu’il n’y a pas plus subjectif qu’une devise.

«À un moment donné, il faut que ça finisse. Ça fait un an qu’on en parle. On peut attendre encore, mais j’ai hâte d’en finir. Pour l’instant, je ne prévois pas d’impacts financiers, mais on sait bien qu’il va falloir un jour la promouvoir avec notre nouvelle paperasse et nos équipements touristiques, notamment. Je trouve ça beau, moi, «Au bout du fjord, un Royaume».

Quant au conseiller Luc Boivin, il a rappelé le travail effectué par le comité mis en place pour choisir cette devise, présidé par Guylaine Simard, la présidente du Musée du Fjord.

«Ce sont des gens très professionnels qui ont fait une démarche réfléchie avec Guylaine Simard en tête et Jean-Pierre Blackburn à l’UNESCO», a-t-il précisé.

Rappelons que le comité a proposé quatre devises lors d’un sondage effectué par la firme Segma Recherche mené auprès de 602 Saguenéens, du 31 janvier au 2 février dernier.

 «Au bout du fjord, un Royaume» a obtenu 55,7% des votes, suivi de 21,6 % pour «Grandissons ensemble», 9,1% pour «Énergie et vaillance», et 7,4% pour «Vive comme ses rivières».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.