National

Vidéo d’un dépassement dangereux sur la 155: la SQ mènera une enquête

Photo: Facebook

La Sûreté du Québec a institué une enquête à la suite de la diffusion d’une vidéo sur le réseau social Facebook, montrant un automobiliste téméraire effectuer un dépassement dangereux d’un camion lourd sur la route 155, alors qu’une automobile arrivait en sens inverse.

La sergente Annie Thibodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec, a confirmé qu’un dossier a été ouvert ce matin à cet effet à La Tuque.

Dans un premier temps, la SQ rencontrera le camionneur qui a été témoin de la scène et qui a filmé l’incident. Une plainte sera officiellement déposée.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont même réussi à isoler la plaque d’immatriculation du véhicule qu’on peut reconnaître facilement. La SQ contactera le propriétaire du véhicule, retraçable grâce à la plaque, même si rien ne garantit que c’est cette personne qui conduisait le véhicule à ce moment.

Mme Thibodeau rappelait que des personnes qui sont témoins de telles situations doivent d’abord le faire savoir à la Sûreté du Québec. « Il faut prendre en note les détails qu’on a. Si on a une vidéo, on la transfère aux policiers», indique-t-elle.

La porte-parole de la SQ a rappelé que ce n’est pas parce qu’une vidéo est mise sur les réseaux sociaux qu’automatiquement, une enquête sera entreprise par les corps policiers. Une plainte officielle doit d’abord être effectuée auprès de la SQ.

«Même si on a peu de détails, on doit le signaler», pense Mme Thibodeau, car il peut arriver qu’un tel signalement puisse faire avancer une autre enquête en cours dans le cas d’un même automobiliste.

Amendes salées
Un automobiliste qui se livre à une manœuvre dangereuse comme celle-ci met non seulement sa vie et celle des autres en danger, mais peut s’exposer à de lourdes amendes.

Le Code de la sécurité routière prévoit une amende de 200 $, en plus de trois points d’inaptitude pour un conducteur qui dépasse sur une ligne double.

Le Code prévoit également, pour une action imprudente, une amende de 1000 $, plus quatre points d’inaptitude, en plus des frais.

Puis, dans le cas où un accident serait survenu, un conducteur pourrait être accusé de négligence criminelle, selon le Code criminel.

Toutefois, dans le cas du dépassement effectué sur la route 155, on ne voit pas où a commencé la manœuvre dangereuse, à savoir si elle a été effectuée sur une ligne double ou non. Cela peut aussi avoir une conséquence sur la nature des accusations éventuellement portées.

Articles récents du même sujet