Soutenez

Échec au crime offre une récompense pour freiner l’introduction du fentanyl

Des pilules de fentanyl
Le fentanyl, un opioïde 50 fois plus puissant que l'héroïne, a été détecté dans 87% des surdoses mortelles sur les côtes de la Colombie-Britannique en 2018. Photo: La Presse canadienne

MONTRÉAL — L’organisme Échec au crime s’implique dans l’espoir de freiner l’introduction massive de fentanyl au Québec.

Il offre une récompense pouvant aller jusqu’à 2000 $ comptant pour toute information qui permettrait la saisie de cette drogue ou l’arrestation de trafiquants.

Échec au crime estime qu’il est de son devoir de participer activement aux efforts de tous les milieux pour contrer l’envahissement de cet opioïde qui est 40 fois plus puissant que l’héroïne et dont la toxicité dépasse par cent fois celle de la morphine.

Il souligne que les ravages causés par cet opiacé se traduisent par une détresse respiratoire. Au cours des dernières années au Québec, plus d’une centaine de décès ont été répertoriés.

En février dernier, les policiers ont démantelé deux laboratoires de fabrication de fentanyl dans la couronne de Montréal. L’enquête tend à démontrer que l’exploitation des laboratoires impliquait directement différentes factions du crime organisé.

Dans le cadre de sa mission de prévention, Échec au crime offre ainsi la possibilité à toute personne disposant de renseignements sur la fabrication ou la distribution de fentanyl de les transmettre anonymement. La population est invitée à composer le 1-800-711-1800 ou à visiter le site echecaucrime.com pour transmettre des informations.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.