L’auteur de la vidéo de Marois met le PLQ en demeure
Guy Séguin, vidéaste amateur, n’a pas apprécié voir ses images diffusées dans la publicité du Parti libérale du Québec (PLQ) dans laquelle on aperçoit Pauline Marois frapper des casseroles.
M. Séguin a affirmé sur les ondes du 98,5, mardi matin, être l’auteur des images de Mme Marois, chef du Parti Québécois (PQ), qu’il dit avoir filmé à quelques jours de l’élection partielle dans Argenteuil, le 11 juin.
M. Séguin affirme ne pas avoir reçu de demandes pour l’utilisation de ses images et a donc envoyé une mise en demeure dans la nuit de lundi à mardi au PLQ.
Michel Rochette, directeur des communications du PLQ, a confirmé la réception de la mise en demeure. Un avocat du PLQ étudie la demande, a précisé M. Rochette, ajoutant que M. Séguin devra prouver qu’il est bien l’auteur de la vidéo.
M. Séguin a affirmé avoir publié sa vidéo sur sa page Facebook. M. Rochette a toutefois tenu à préciser que le PLQ a simplement utilisé des extraits de la vidéo tirée site du PQ.
«Quand on met une vidéo sur Facebook à des fins publique et politique, il faut s’attendre à ce que la vidéo continue de circuler et qu’elle soit diffusée et rediffusée, a-t-il justifié. La vidéo d’origine servait au candidat Roland Richer, c’était le vidéo d’ouverture de la page d’accueil de M. Richer pendant sa partielle, alors il y avait une volonté de la rendre publique alors honnêtement, on les a encouragé», a ironisé M. Rochette.
Nicolas Girard, député de Gouin au PQ affirme que la vidéo a été publié sur le mur Facebook du PQ par une tierce personne à la suite de quoi elle a été retiré car ne provenant pas de l’interne.
Il ajoute que M. Séguin n’est lié d’aucune façon au PQ.
La vidéo du PLQ montre des extraits d’une vidéo de Mme Marois qui manifeste aux côtés du candidat Roland Richer, qui a été élu député depuis, dans la circonscription d’Argenteuil. Elle doit être diffusée cette semaine à la télévision.
«Ce n’est pas parce qu’on rend une œuvre publique, qu’on perd un droit d’auteur», a précisé toutefois Me Louis-René Hébert, avocat au cabinet Lecours, Hébert Avocat Inc qui se spécialise notamment dans la propriété intellectuelle.
Plus de détails à venir.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=yNnSPrpM4X0]