National

Le Canada sûr de parvenir à une nouvelle mouture du Partenariat transpacifique

Le Canada sûr de parvenir à une nouvelle mouture du Partenariat transpacifique
Photo by: Adrian Wyld / La Presse CanadienneAdrian Wyld / La Presse Canadienne

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a bon espoir de pouvoir parvenir à une nouvelle mouture du Partenariat transpacifique (PTP), mardi, a appris La Presse canadienne.

Ottawa croit qu’une entente peut être conclue, même si le Canada aimerait voir plus de progrès concernant les secteurs de l’automobile et de la culture, a déclaré un représentant gouvernemental qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat en raison des pourparlers toujours en cours.

Les négociations actuelles, qui ont lieu à Tokyo, constituent les premières discussions importantes depuis novembre. À cette période, les dirigeants des pays membres du PTP s’étaient rencontrés en marge du sommet de l’APEC au Vietnam et le Canada avait renoncé à signer un accord.

Cette série de pourparlers survient alors que le Canada fait face à une renégociation difficile de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et que la sixième ronde de négociations du traité de libre-échange s’ouvre, cette semaine, à Montréal.

Au cours des derniers mois, le premier ministre Justin Trudeau a discuté du PTP chaque fois qu’il a eu des conversations avec les dirigeants des autres pays partenaires, a indiqué le responsable.

Toujours selon ce même représentant, Justin Trudeau a demandé au président de la Commission économique de Vancouver, Ian McKay, d’assister aux négociations de cette semaine au Japon. M. McKay, un ancien directeur national du Parti libéral, a une «connaissance approfondie» du monde des affaires au Japon, a ajouté la source.

Après le retrait des États-Unis l’an dernier, les 11 pays restants du Partenariat transpacifique ont entamé des discussions pour sauver l’accord.

Bon nombre de ces dirigeants pensaient qu’une entente de principe était à portée de main en novembre.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *