Soutenez

PTP et gestion de l'offre: pas d'engagements

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson

DAVOS, Suisse — Justin Trudeau ne promet aucune compensation financière pour les agriculteurs qui s’inquiètent de l’impact de la signature d’un autre accord de libre-échange.

Cette semaine, alors qu’il participait au Forum économique mondial, à Davos, le premier ministre a annoncé que le Canada a signé une nouvelle version du Partenariat transpacifique. Encore une fois, les producteurs agricoles canadiens s’inquiètent de brèches ouvertes dans le système de gestion de l’offre qui les protège.

Après la signature de l’entente de libre-échange entre le Canada et les pays européens, Ottawa a offert une compensation financière aux agriculteurs canadiens pour adoucir le choc.

Jeudi, à Davos, alors qu’il tenait une dernière conférence de presse avant de rentrer au Canada, M. Trudeau n’a pas voulu s’engager à répéter la mesure. Tout juste a-t-il promis de «travailler avec les gens qui ont des inquiétudes».

Le premier ministre a chanté les louanges du libre-échange, discours qui tranche avec celui du président américain qui, lui, a abandonné le Partenariat transpacifique. Donald Trump doit livrer un discours à Davos vendredi. On s’attend à un discours protectionniste. M. Trudeau dit avoir hâte de l’entendre et il estime que la diversité des opinions est une «bonne chose».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.