Quelques citations du 11e jour de campagne
QUÉBEC – Voici quelques citations ayant émaillé ce 10e jour de campagne électorale au Québec:
— — —
«Un chef de parti qui dit aux Québécois: moi, je vais réduire la dette avec l’argent du pétrole, c’est comme le gars qui se présente chez son banquier avec un billet de la 6/49 pour payer son hypothèque.»
– Le chef du PLQ, Jean Charest, attaquant le leader caquiste François Legault sur la façon avec laquelle il éliminerait la dette du Québec.
—————
«Utiliser la moitié des redevances pour verser cela dans le Fonds des générations, je pense que c’est une très mauvaise idée. Oui le Québec a une dette, mais une dette qui est très largement attribuable à des immobilisations, donc à des actifs que possède la gouvernement du Québec, comme des bâtiments, des hôpitaux par exemple Je pense qu’il faut premièrement augmenter les redevances sur les mines; et nous on parle aussi de l’eau, et d’investir dans des domaines d’avenir, dans des emplois d’avenir.»
– La coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David, critiquant la promesse de Jean Charest de verser 100 pour cent des revenus nets provenant des redevances minières au Fonds des générations.
— — —
«On ne peut pas d’un côté dire: ‘on interdit l’amiante au Québec parce que c’est dangereux pour la santé’, même qu’il y a des dangers mortels, mais (de l’autre), qu’on va continuer de l’exporter à d’autres peuples dans d’autres pays. Je pense que ce n’est pas conforme aux valeurs des Québécois. C’est moralement et scientifiquement indéfendable.»
– Le chef de la CAQ, François Legault, qui s’est engagé à interdire l’exportation de l’amiante.
— — —
«Je crois que c’est plutôt sur ce tableau-là, qu’il faut actuellement travailler, essayer de voir comment dans cette région, on peut progressivement ou complètement se débarrasser de l’exploitation de l’amiante.»
– La chef du Parti québécois, Pauline Marois, qui croit qu’une commission parlementaire conclurait qu’on doit cesser d’exploiter l’amiante.