Soutenez

20 000 coeurs brisés en soutien aux infirmières

Photo: Facebook/ CSQ
Lia Lévesque, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

LAVAL, Qc — La campagne du «coeur brisé» pour le personnel dans la santé, lancée il y a 10 jours par la CSQ, a connu un succès certain: plus de 20 000 de ces coeurs à épingler ont été distribués.

La Centrale des syndicats du Québec et sa Fédération de la santé ont lancé leur campagne le 11 février dernier, en soutien aux infirmières, surchargées de travail et trop souvent contraintes de faire des heures supplémentaires.

L’idée de l’épinglette en coeur brisé était donc de la porter pour démontrer qu’on avait le coeur brisé pour les infirmières.

Il s’agissait d’une façon de dire «respectons le personnel; donnons-lui des conditions de travail décentes» et «réinvestissons pour assurer des équipes de soins stables et en nombre suffisant», avait résumé au cours d’une entrevue, Claire Montour, présidente de la Fédération de la santé de la CSQ.

La centrale voulait faire de cette épinglette en forme de coeur brisé l’équivalent du carré rouge des étudiants en 2012, qui était porté non seulement par les étudiants, mais aussi par ceux qui soutenaient la cause de la lutte au sujet des frais de scolarité.

La centrale et sa fédération ont donc distribué plus de 20 000 de ces coeurs brisés, gratuitement, à tous ceux qui en ont fait la demande, en consultant le site coeurbrise.lacsq.org.

Des demandes ont même été reçues de la France et des États-Unis, a-t-on précisé mercredi à la CSQ.

La CSQ représente elle-même 5000 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes dans des établissements de santé des régions de Montréal, de Laval, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Les 20 000 coeurs brisés distribués dépassent donc largement les établissements où la CSQ a des membres. La grande majorité des infirmières et infirmières auxiliaires sont syndiquées à la Fédération interprofessionnelle de la santé, qui en représente environ 75 000.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.