Soutenez

Une accusation de terrorisme contre le Montréalais Amor Ftouhi

FLINT, Mich. — Les procureurs fédéraux aux États-Unis ont ajouté un chef de terrorisme au dossier d’un Montréalais accusé d’avoir poignardé un policier à un aéroport du Michigan en juin.

Amor Ftouhi, natif de la Tunisie, a été accusé d’avoir poignardé un policier au cou à l’aéroport international Bishop de Flint.

Le gouvernement américain a ajouté une accusation, mercredi, d’intention de commettre un acte de terrorisme transcendant les frontières nationales. La peine maximale est la prison à vie.

Amor Ftouhi, qui travaillait sporadiquement comme camionneur, avait été arrêté le 21 juin et est détenu depuis.

Le 5 juillet dernier, l’homme, qui avait alors 49 ans, a été inculpé d’un chef de violence dans un aéroport international et d’un chef de perturbation de la sécurité d’un aéroport.

Des témoins ont rapporté que le suspect avait crié « Allahou Akbar » (« Dieu est grand » en arabe) durant l’attaque au cours de laquelle le lieutenant Jeff Neville a été poignardé au cou au moyen d’un couteau. Le policier a survécu à l’attaque.

En juin, le FBI avait indiqué que le suspect était entré légalement sur le territoire américain le 16 juin, par la municipalité de Champlain, dans l’État de New York.

Ftouhi n’était pas connu des autorités canadiennes ni américaines, a confirmé le FBI, qui avait aussi révélé qu’il avait tenté de s’acheter une arme à feu en sol américain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.