National

Élections: Charest affiche sa confiance

QUEBEC – Malgré des augures défavorables, Jean Charest s’est dit «très confiant» lundi de reporter le Parti libéral du Québec (PLQ) au pouvoir pour une quatrième fois d’affilée.

La population veut continuer «à bien vivre», a déclaré le chef libéral, vantant le bilan économique «exceptionnel» de son gouvernement depuis les quatre dernières années.

En dépit des sondages qui le placent en troisième position à l’échelle nationale et l’usure de neuf ans de pouvoir, M. Charest a soutenu en point de presse à Québec qu’il avait encore des choses à accomplir à la tête des affaires de l’État.

A la veille du scrutin, M. Charest fait un dernier tour de piste à Québec lundi dans l’espoir de contrer la poussée de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault dans la région de la capitale.

Devant les reporters sur la promenade Samuel de Champlain — un legs du gouvernement du Québec pour le 400e de la ville de Québec —, le leader libéral a dit croire que la population choisira «la stabilité et la création d’emplois» plutôt que «les référendums et la rue».

Les Québécois ont tout intérêt à élire un gouvernement qui se «tiendra debout» devant l’adversité, a fait valoir M. Charest, accusant sa vis-à-vis péquiste Pauline Marois de «plier devant la rue à chaque fois que quelqu’un manifeste».

Les électeurs tentés par la CAQ risquent aussi de déchanter, selon le chef libéral, pour qui la formation de François Legault n’a aucune chance de former le prochain gouvernement.

Tout au plus, les voix recueillis par la CAQ aideront Pauline Marois à prendre le pouvoir et enclencher le processus référendaire, a-t-il prévenu.

En après-midi, le leader du PLQ assistera à une cérémonie marquant le début des travaux de construction de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec. Dimanche, M. Charest a soulevé une certaine controverse en affirmant que l’agenda référendaire du Parti québécois au pouvoir créerait climat défavorable au retour du hockey de la Ligue nationale à Québec.

Articles récents du même sujet