Environnement

Les partis ont-ils de bonnes notes en matière d’environnement ?

Photo: Paul Chiasson/PC

Que vous lisiez ce billet avant ou après les élections, il aura toujours son importance. La question de l’environnement en est une de fond, qui chevauche de multiples élections.

Voici donc le bulletin de notes des partis tel que présenté par plusieurs groupes écologistes jeudi dernier :
– Québec solidaire : 83 %
– Parti québécois : 73 %
– Option nationale : 50 %
– Parti vert du Québec : 42 %
– Parti libéral du Québec : 33 %
– Coalition avenir Québec : 31 %

Les campagnes électorales durent quelques dizaines de jours, les élections, une journée, et l’environnement pour toujours! En tout cas, on l’espère… Comme je l’ai dit dans un récent billet, il est plus que certain qu’au lendemain des élections, l’action et la moblisation citoyenne resteront nécessaires pour protéger l’environnement. La lutte se poursuivra pour élaborer et faire partager une vision du monde qui ne voit pas la destruction de l’environnement comme le prix qu’il faut payer pour la prospérité économique.

Certains choisiront l’action dans les partis politiques, d’autres, des lieux différents pour leur action.

Quel que soit votre choix, le bulletin qui apparaît ci-dessus pourra vous être utile. Soit pour voir dans quel sens il faudrait influencer le programme du parti dans lequel vous aurez décidé de militer, soit pour voir quel parti pourrait être votre meilleur allié si vous avez décidé d’opter pour l’action citoyenne hors des partis politiques.

Ce bulletin a été établi après l’analyse exhaustive des programmes, des communications récentes et des réponses aux questionnaires envoyés aux partis. Les thèmes pris en considération pour établir le bulletin sont les suivants : protection de la biodiversité, mines, forêts, réchauffement climatique, qualité de l’air, transports, agriculture, gestion de l’eau, aide financière pour l’action environnementale.

La coalition de groupes qui a pris l’initiative de ce bulletin est composée des organisations suivantes : le RQGE (Regroupement québécois des groupes environnementaux); l’AQLPA (Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique); Nature Québec; Eau Secours!; la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau; la Fondation Rivières; Greenpeace; et la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.

Articles récents du même sujet