Plaintes contre Sunwing: l’enquête portera aussi sur Montréal-Trudeau
GATINEAU, Qc — Une enquête de l’Office des transports du Canada (OTC) sur des vols de Sunwing à l’aéroport international Pearson de Toronto est élargie pour inclure l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
L’OTC a indiqué mercredi qu’il étendait la portée d’une enquête lancée la semaine dernière pour y inclure tous les vols internationaux de Sunwing en provenance ou à destination de l’aéroport international Pearson ou de l’aéroport Montréal-Trudeau entre les 14 et 18 avril 2018 et «à l’égard desquels des plaintes ont été déposées auprès de l’OTC».
Durant cette enquête, l’organisme s’emploiera surtout à déterminer si la façon dont Sunwing a traité ses passagers était conforme à ses conditions de transport à l’égard des vols internationaux, «et si ces conditions sont raisonnables», a affirmé l’OTC dans un bref communiqué, mercredi.
Un enquêteur a été désigné afin de recueillir les éléments de preuve auprès des passagers concernés. L’OTC invite les personnes ou les organisations qui sont «directement concernées» par ces incidents à communiquer avec l’agent d’enquête à l’adresse enquete-inquiry@otc-cta.gc.ca avant le 31 mai pour qu’il puisse recueillir leur déclaration.
La semaine dernière, l’OTC avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur certains vols de Sunwing à la mi-avril à la suite de plus de 80 plaintes de passagers.
L’organisme indiquait que ces plaintes, liées à 23 vols en provenance ou à destination de l’aéroport Pearson à la mi-avril, concernaient des retards de vols, des annulations, des retards sur l’aire de trafic et des bagages perdus, retardés ou endommagés.
L’organisme soutenait que les renseignements préliminaires disponibles laissaient croire à des «problèmes systémiques» pouvant avoir touché les vols de Sunwing à la mi-avril.
L’OTC citait des informations de certains médias selon lesquelles on a interdit à des passagers, lors de retards importants sur l’aire de trafic, de descendre de certains des avions visés sans rien leur servir à boire ou à manger. Il était aussi mentionné que de nombreux passagers de vols de Sunwing en direction ou en provenance de l’aéroport de Toronto avaient subi des retards pouvant atteindre 29 heures en dehors de l’aire de trafic.
La semaine dernière, le voyagiste a dit partager les inquiétudes exprimées par ses clients et a assuré qu’il coopérait avec l’OTC sur cette enquête afin que des actions correctives puissent être apportées.