Soutenez

Projet éolien Apuiat: Hydro-Québec et les Innus s’entendent

Éoliennes de Kruger sur la rive-sud de Montréal Photo: Collaboration spéciale/Kruger Énergie Inc.

Hydro-Québec a annoncé mercredi matin être parvenu à une entente de principe sur le projet éolien Apuiat, au terme de discussions avec les communautés innues participantes. Le conseil d’administration de la société d’État pourra se prononcer sur le projet après le scrutin du 1er octobre prochain.

«Les discussions ont permis de réaliser des progrès et d’arriver au terme des négociations au sujet du projet de 200MW d’énergie éolienne Apuiat», a indiqué l’organisation par voie de communiqué, tôt mercredi.

Depuis quelques semaines, les discussions impliquaient Hydro-Québec ainsi que ses partenaires dans ce projet, à savoir la Société en commandite Apuiat, qui regroupe les communautés innues, et Boralex Inc, qui développe des sites de production d’énergie renouvelable partout au Canada.

Les négociations se sont finalement conclues par un projet de contrat d’achat d’électricité. «Par respect pour leur gouvernance respective, les parties à la table de négociation ont convenu de suspendre les démarches liées aux étapes finales menant à l’approbation et à la signature du contrat d’achat d’électricité», a détaillé l’entreprise.

Post-élections
Ce n’est qu’après la période électorale que le projet de contrat d’achat d’électricité sera soumis aux conseils d’administrations respectifs des partenaires. Les éléments «commerciaux» de l’entente ne seront pas divulgués pour l’instant, avertit-on. Les parties prenantes ne réagiront pas non plus à l’annonce d’ici là.

Plus tôt en août, la société Hydro-Québec avait indiqué ne pas être persuadé de la rentabilité du projet de parc éolien en partenariat avec les Innus, situé sur la Côte-Nord.

Le projet divise également les politiciens, à la veille des élections provinciale. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, ainsi que le chef libéral, Philippe Couillard, soutiennent tous deux ardemment le projet.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault le trouve pour sa part «superflu».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.