Fête nationale: une identité célébrée depuis 175 ans
La langue française sera au coeur des 175e célébrations de la Fête nationale, les 23 et 24 juin. Pilotées par la comédienne Marie-Chantal Perron et par l’humoriste, conteur et animateur Boucar Diouf, les célébrations s’articuleront autour du thème «Une voix qui porte».
«La Fête nationale est l’occasion de réaffirmer l’importance de la langue française, a rappelé la présidente du Mouvement national des Québécois, Chantale Trottier aujourd’hui, lors du coup d’envoi des festivités. Nous voulons saluer ceux qui, à travers la parole, donnent vie à la culture et à l’identité québécoise.»
Initiée en 1834 par le journaliste Ludger Duvernay, la Saint-Jean-Baptiste visait à «cimenter l’union entre les Canadiens français». Force est de constater, 175 ans plus tard, que le défi a été relevé.
Encore cette année, quelque 700 fêtes locales, 24 spectacles régionaux et trois grands spectacles – Montréal, Québec et Gatineau – souligneront la vitalité de la nation québécoise. Afin de recréer le banquet qui a donné naissance, au 19e siècle, à la fête nationale, 17 grandes tablées seront également organisées. Les détails de ces festivités seront dévoilés au cours des prochaines semaines.
Bâtir des souvenirs
Les deux porte-parole de la Fête nationale, Marie-Chantal Perron et Boucar Diouf, se sont dit émus d’avoir été choisis.
«J’ai tout de suite annulé mes vacances», a lancé la comédienne, qui se rappelle avoir assisté au spectacle de 1975, qui réunissait notamment Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno. «J’espère vivre un autre moment d’anthologie comme celui-là cette année.»
Boucar Diouf, qui a quitté son Sénégal natal pour le Québec il y a 18 ans, a quant à lui promis de faire honneur à son grand-père qui lui répétait : «Chaque oiseau doit chanter les louanges du pays où il a passé la saison chaude». Il a du coup réaffirmé son attachement pour la Belle province en déclarant que «Si être Québécois, c’est aimer le Québec, y vivre et adhérer à ses valeurs, alors je suis un Québécois pure laine!»