National

L’entente de principe est ratifiée à TVA

L’entente de principe est ratifiée à TVA
Photo: Josie Desmarais/Métro

MONTRÉAL — Les syndiqués de TVA ont finalement entériné dans une proportion de 90,2% l’entente de principe qui était intervenue avec le télédiffuseur quant au renouvellement de leur convention collective.

Les 830 syndiqués s’étaient dotés d’un mandat de grève générale illimitée, mais ils n’ont jamais eu à l’exercer. Des négociations in extremis avaient été lancées, permettant de conclure une entente de principe, après un rejet par une très faible majorité de l’offre patronale finale et globale.

Ces travailleurs — des journalistes, techniciens, caméramans, employés de bureau et autres — sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ.

L’enjeu principal était le transfert des emplois de TVA vers d’autres filiales de TVA ou de Québecor. La nouvelle convention collective prévoit l’affichage de 25 nouveaux postes permanents, indique le Syndicat des employés de TVA dans un bulletin interne diffusé aux membres.

Pour ce qui est des salaires, les augmentations seront basées sur l’Indice des prix à la consommation (IPC). Ainsi elles ne pourront être inférieures à 1% et ne pourront être supérieures à 3%.

La nouvelle convention aura une durée de cinq ans, du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 décembre 2021.