National

Déporté pour avoir fait la promotion de Daech

Déporté pour avoir fait la promotion de Daech
Photo: Hussein Malla / La Presse CanadienneHussein Malla / La Presse Canadienne

VANCOUVER — Un homme de la Colombie-Britannique sera expulsé du Canada pour avoir fait la promotion du terrorisme et de Daech (groupe armé État islamique) sur Facebook.

Originaire de la Jordanie, Othman Hamdan a été acquitté des accusations de terrorisme qui pesaient contre lui par un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique en septembre 2017.

Il a toutefois été arrêté par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, qui a déterminé au terme de multiples examens qu’il représentait une menace pour la sécurité publique.

La Commission a maintenant décrété que Hamdan devait être déporté.

Dans une décision écrite, la Commission a affirmé qu’Othman Hamdan s’était fait le champion de Daech dans plusieurs de ses 85 publications sur Facebook tout en glorifiant et en encourageant les attaques par des loups solitaires au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux.

La décision révèle que Hamdan avait présenté sa page Facebook comme une source de nouvelles alternatives offrant à ses abonnés un autre point de vue sur les événements au Moyen-Orient alors qu’il transmettait le message de l’organisation terroriste.

Othman Hamdan a été arrêté en 2015 à sa résidence de Fort St. John, où il avait emménagé quelques années après avoir étudié en génie électrique aux États-Unis.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *