National

Le Québec sous la neige mardi, une deuxième tempête attendue

¬¬¬Le boulevard Pie-IX est une artère ayant été identifiée comme problématique pour la sécurité des piétons.
¬¬¬Le boulevard Pie-IX est une artère ayant été identifiée comme problématique pour la sécurité des piétons. Photo: Josie Desmarais/Métro
Rédaction - La Presse canadienne

MONTRÉAL — Après une première tempête de neige qui a affecté le Québec mardi, un deuxième système lui succédera mercredi et jeudi. Il apportera de la poudrerie et d’importantes quantités de neige, particulièrement dans l’est de la province.

Selon le météorologue Alexandre Parent, d’Environnement Canada, les secteurs de Montmagny et de Charlevoix pourraient recevoir plus d’une vingtaine de centimètres de neige, tandis que l’on pourrait dépasser les 30 centimètres en Gaspésie.

Vers l’ouest, la quantité variera de cinq à dix centimètres, selon les régions. Mardi, un premier système y a apporté de 10 à 15 centimètres de neige. Les équipes de déneigement et d’épandage de fondants et d’abrasifs se sont activées tout au long de la journée dans le but d’améliorer l’état des routes.

Denis Arsenault, porte-parole du ministère des Transports du Québec, rapportait que la chaussée était enneigée et la visibilité réduite sur les principaux axes routiers en Montérégie et en Estrie. Dans le corridor Montréal-Québec, on retrouvait des chaussées enneigées ou partiellement enneigées des deux côtés du Saint-Laurent. Dans la région de Québec, la chaussée était enneigée et la visibilité réduite.

Une période d’accalmie est attendue vers la fin de la semaine, alors que de l’air froid enveloppera la province. On devrait enregistrer des températures maximales de moins 10 à moins 15 degrés dans le sud et le centre du Québec.

Articles récents du même sujet