Soutenez

La neige et le froid s’abattent sur le Québec

Photo: Mario Beauregard/Métro
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — L’intense dépression qui traverse tous les secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent, dimanche, laisse derrière elle d’importantes quantités de neige.

Une vingtaine de centimètres doivent s’abattre à Montréal et Québec, une trentaine en Estrie et en Beauce, et plus de 50 centimètres en Gaspésie, où des avertissements de blizzard sont en vigueur.

Les vents provoquent de la poudrerie, ce qui réduit considérablement la visibilité sur les routes. En début d’après-midi, elle demeurait nulle dans certains secteurs des grandes régions de Montréal et de Québec, ainsi qu’à proximité de la frontière américaine.

Les autorités de l’État de New York interdisent d’ailleurs le passage aux camions et autobus au poste frontalier de Lacolle.

Des tronçons de l’autoroute 20 et de la route 132 à l’est de Lévis ont pour leur part été complètement fermés à la circulation.

«À partir du moment où les conditions vont s’améliorer en ce qui a trait surtout à la visibilité, on va penser à rouvrir et bien sûr, à déneiger et à déglacer avant», explique le porte-parole du ministère des Transports, Denis Arsenault, qui fait également état de plusieurs traversiers inopérants, notamment entre Matane et Baie-Comeau ainsi que Québec et Lévis.

«Toutes les équipes sont à pied d’oeuvre actuellement, affirme-t-il. C’est difficile parce que les températures sont basses, donc les fondants sont moins efficaces. Aussi, c’est une neige poudreuse, donc c’est plus difficile à déblayer.»

Le ministère invite les automobilistes qui doivent prendre la route à s’assurer d’être équipés d’une trousse de secours et à faire preuve de patience envers les véhicules d’entretien hivernal.

La Sûreté du Québec lance aussi un appel à la prudence, recommandant aux automobilistes de s’assurer que les vitres, le toit, le capot, les rétroviseurs et les phares de leur véhicule sont bien dégagés.

«Il y a plusieurs sorties de route, des collisions matérielles qui se multiplient. Jusqu’à présent, nous ne recensons pas de collision avec blessé grave, heureusement», a rapporté la sergente Hélène Netpon, peu avant midi.

«L’opération Dégivreur est déclenchée un peu partout sur le territoire de la Sûreté du Québec, c’est-à-dire qu’il y a des policiers supplémentaires qui ont été affectés à des secteurs plus à risque», a-t-elle précisé.

Les usagers de la route peuvent se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes du Québec 511.

Du côté de la métropole, la Société de transport de Montréal dit avoir dérouté huit lignes d’autobus en raison de la fermeture des côtes Ridgewood, du Beaver Hall et Victoria.

Des retards sont à prévoir et il pourrait être impossible de déployer la rampe aux arrêts de bus accessibles aux personnes en fauteuil roulant, a-t-on souligné.

Une opération de chargement de neige a été décrétée à compter de lundi soir, a annoncé la Ville de Montréal sur Twitter.

À l’aéroport Montréal-Trudeau, plus d’une centaine de vols avaient été annulés à la mi-journée et plusieurs autres reportés selon la conseillère aux affaires publiques Marie-Claude Desgagnés. Les autorités aéroportuaires exhortent les voyageurs à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne et à vérifier l’état de leur vol avant de se déplacer.

À l’aéroport international Jean-Lesage de Québec, les délais ont principalement été occasionnés par les mauvaises conditions météorologiques une fois à destination.

«La piste d’atterissage est dégagée, donc les avions atterrissent et décollent bien. Mais effectivement, ça ralentit un peu les opérations toute cette neige. En raison de ce qui se passe dans les autres aéroports, il y a des vols qui ont dû être annulés et/ou retardés», explique la conseillère aux communications Laurianne Lapierre.

Selon le météorologue Alexandre Parent, d’Environnement Canada, cette combinaison «neige, froid et vents» se produit rarement au Québec. Il note que le mercure grimpe habituellement lors de tempêtes de neige, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Ce froid extrême persistera d’ailleurs jusqu’à mercredi. Quant aux précipitations, elles s’étendent graduellement vers l’est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.