National

Steven Guilbeault sera candidat pour le Parti libéral dans Laurier–Sainte-Marie

Steven Guilbeault sera candidat pour le Parti libéral dans Laurier–Sainte-Marie
Photo: Josie Desmarais/MétroSteven Guilbault

L’écologiste Steven Guilbeault met fin aux rumeurs qui circulent depuis quelques mois déjà. Selon les informations du magazine L’actualité, il représentera le Parti libéral du Canada (PLC) aux élections de l’automne, un scrutin qui risque de tourner autour de la question environnementale.

L’annonce en sera faite vendredi. M. Guilbeault avait refusé de confirmer sa candidature dans les dernières semaines. C’est un premier saut en politique pour l’ancien directeur principal et cofondateur de l’organisme Équiterre.

Cette décision survient un jour après que le gouvernement du premier ministre Trudeau a confirmé l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, un projet auquel s’était déjà opposé M. Guilbeault. Le PLC a toutefois promis de réinvestir les profits générés par l’oléoduc dans la transition énergétique du Canada.

La circonscription de Laurier–Sainte-Marie a longtemps été celle de l’ex-chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, avant de passer entre les mains du NPD et d’Hélène Laverdière, qui quittera la politique fédérale cette année. La porte est donc ouverte pour que le PLC reprenne le contrôle de la circonscription pour la première fois depuis 1990.