National

Publisacs: Hebdos Québec s’insurge contre la position de la CMM

Publisacs: Hebdos Québec s’insurge contre la position de la CMM
Photo: Archives Métro

Le regroupements de journaux Hebdos Québec défend bec et ongles la distribution du Publisac à la majorité des adresses du Grand Montréal. Le groupe se place en porte-à-faux avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui suggère plutôt un modèle d’abonnement volontaire.

La CMM revoit actuellement son Plan de gestion des matières résiduelles. Dans le projet dévoilé la semaine dernière, elle suggère de passer à un modèle «opt in» plutôt qu’à un modèle où on doit demander d’être exclu de la distribution («opt out»).

«Une telle mesure priverait ultimement les citoyens d’une information locale et régionale nécessaire à la démocratie et les annonceurs de leur clientèle de proximité», a insisté mardi le président du conseil d’administration d’Hebdos Québec, Benoit Chartier.

Le Publisac est le principal mode de distribution des hebdomadaire de quartier à Montréal et des hebdomadaires régionaux ailleurs. Ce modèle est toutefois critiqué à cause de la quantité de plastique et de papier envoyée au recyclage.