Soutenez

L’économie et l’environnement au cœur du débat des chefs à TVA

Photo: Paul Chiasson/La Presse canadienne

Les échanges du débat électoral de TVA, qui aura lieu le 2 octobre prochain, tourneront d’abord autour de l’économie et de l’environnement. C’est ce qu’a annoncé le réseau télévisuel dans un communiqué jeudi.

Les thèmes de la «gouvernance et du Québec dans le Canada» ainsi que l’«immigration et les politiques sociales» sont aussi à l’ordre du jour.

Le premier ministre sortant, Justin Trudeau, fera face au chef conservateur Andrew Scheer, ainsi qu’au chef du NPD, Jagmeet Singh, et au chef du Bloc, Yves-François Blanchet.

Plusieurs émissions de la grille horaire habituelle de TVA, dont La Joute et le TVA Nouvelles, «mettront la table» en vue de ce débat. Une programmation spéciale est prévue tout au long de la journée, selon le diffuseur.

Le «Face-à-Face 2019» sera présenté dès 20h, à la fois sur les ondes de TVA et de LCN. D’autres plateformes numériques du groupe Quebecor comme le Journal de Montréal et QUB Radio y participeront aussi.

Un retour sur l’événement et la nature des échanges aura lieu dans le bulletin de fin de soirée.

D’autres débats

Un autre débat des chefs en français doit avoir lieu huit jour plus tard, le 10 octobre, sur les ondes de Radio-Canada. L’animateur sera Patrice Roy.

À TVA, c’est Pierre Bruneau qui assurera de nouveau la modération entre les leaders politiques.

Le même exercice doit avoir lieu sur le réseau public en anglais, le 7 octobre.

De son côté, la revue MacLean’s a aussi tenu un débat le 12 septembre dernier auquel le premier ministre Justin Trudeau n’a pas participé.

L’Institut Munk devait aussi organiser un débat le 1er octobre sur la politique étrangère, mais celui-ci a finalement été annulé.

Le 24 septembre dernier, en annonçant que son débat était annulé, l’Institut Munk s’était désolé de voir ainsi disparaître l’occasion de débattre de manière approfondie de politique internationale.

Plus tôt, en juillet, la commission responsable des débats des chefs avait annoncé que les amateurs de politique canadienne auraient un accès sans précédent à ces événements télévisuels de grande écoute, en partie grâce à la collaboration de nombreux médias.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.