Soutenez

Nez rouge à la recherche de bénévoles en vue d’une fin de semaine chargée

La mascotte d‘Opération Nez Rouge entourée de bénévoles à l‘ouverture de la 36e campagne.
Nez rouge est à la recherche de bénévoles en vue d'une fin de semaine chargée. Photo: Lela Savic/Métro

Si Opération Nez rouge a déjà enregistré plus de 11 500 présences bénévoles dans l’ensemble du Québec, l’organisme à but non lucratif fait un appel à la population pour assurer un service efficace au cours de la fin de semaine.

Le nombre de raccompagnements au Québec «se maintient», observe la directrice des communications de l’organisme, Danielle Vien. Actuellement au Québec, 15 300 voyages ont été menés par Opération Nez rouge. En 2018, on en avait menés au total près de 56 000.

«Il n’y a pas de baisse comme tel. Mais quand on dit que c’est un gros week-end… Le 12, le 13 et le 14 [décembre], les partys de bureaux sont vraiment concentrés», souligne-t-elle au bout du fil.

«On fait un appel à la population pour, vraiment, avoir le plus de bénévoles possible.» – Danielle Vien, directrice des communications d’Opération Nez rouge.

L’an dernier, au Québec, l’organisme avait rencesé tout près de 40 000 présences bénévoles. «Ce sont des chiffres impressionnants», affirme Mme Vien.

«Plus on a de bénévoles, plus ça augmente la rapidité du service», précise-t-elle.

Meilleure sensibilisation

Mme Vien laisse entendre que les Québécois sont mieux sensibilisés à la conduite avec facultés affaiblies.

«À certains endroits, on a vu le nombre de bénévoles augmenter et le nombre de raccompagnements diminuer», analyse-t-elle.

S’ajoute à cela une opération policière nationale menée pour «cibler la capacité de conduite affaiblie». Depuis novembre, les policiers de la Sûreté du Québec assurent en effet une «présence intensive» sur les routes de la province. Celle-ci doit se poursuivre jusqu’en janvier 2020.

«On est certains que, de plus en plus, les gens sont sensibilisés», avance Danielle Vien.

Nez rouge a commencé ses activités le 29 novembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.