LaSalle

Opération Nez Rouge démarre dès le 29 novembre

Opération Nez Rouge démarre dès le 29 novembre
Photo: Lela Savic/MétroOpération Nez Rouge a lancé sa 36e campagne le 13 novembre. Les automobilistes pourront être raccompagnés dès le 29 novembre.

C’est du 29 novembre au 31 décembre prochain que la population de Montréal pourra faire appel au service Nez rouge pour s’assurer d’un retour à la maison en toute sécurité pendant la période des fêtes. L’organisme a lancé aujourd’hui sa 36e campagne au Cégep du Vieux-Montréal. Le service sera offert dans plus de 100 régions canadiennes, dont 62 au Québec.

Les personnes qui prennent le volant et ne s’estiment pas en état de conduire peuvent faire appel au service gratuit. Si au départ Nez Rouge était un service offert aux personnes ayant consommé de l’alcool, aujourd’hui il s’élargie. Nez rouge n’est plus limité aux personnes qui ont consommé de l’alcool ou du cannabis, il est aussi disponible pour les personnes qui s’estiment trop fatiguées pour conduire.

«Aujourd’hui on parle de facultés affaiblies. Il peut aussi être question de drogue ou de fatigue. Toute personne qui ne s’estime pas en état de conduire peut faire appel au service» explique le président de Nez, Jean-Philippe Giroux.

Le service offert gratuitement recueille des dons qui seront remis à des organismes venant en aide aux jeunes. En 20 ans, Nez rouge a amassé plus d’un million de dollars. Pour Anne-Marie Gauthier, de la Fondation du cégep du Vieux-Montréal, ces fonds ont été d’une qualité inestimable pour les formations offertes au Collège.

50 000 raccompagnements au Québec

Chaque année, des milliers de bénévoles participent à l’Opération Nez rouge à travers le pays. Au Québec, on compte au-dessus de 50 000 raccompagnements durant la période des Fêtes chaque année. Les personnes qui désirent s’inscrire à Nez Rouge en tant que bénévoles peuvent le faire sur le site web ou l’application mobile Nez rouge.

M. Giroux explique que la campagne de recrutement va se poursuivre jusqu’au 31 décembre. Même si plusieurs entreprises s’inscrivent chaque année pour raccompagner des personnes à facultés affaiblies, le recrutement de bénévoles reste un défi, note-t-il.

Les équipes de raccompagnement sont composées de trois personnes, dont un chauffeur qui conduit le véhicule du client, un partenaire qui s’assure la sécurité des personnes, recueille des dons et communique avec la centrale et l’escorte motorisée qui prend sa propre voiture pour transporter les bénévoles vers le lieu où le client doit être raccompagné.

Nez rouge fera le tour des partys de bureau durant la période des fêtes. Le service sera disponible de 20 h à 3 h du matin par téléphone en composant le 514 256-2510 et par l’application mobile.