Soutenez

Le fédéral débloque près de 200 M$ pour concevoir des vaccins

Justin Trudeau
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau Photo: Abdulhamid Hosbas/Anadolu Agency via Getty Images

Le gouvernement fédéral veut assurer le développement de vaccins et de traitements antiviraux pour le coronavirus le plus tôt possible. Ottawa débloque dès aujourd’hui 192 M$ pour assurer que la recherche se poursuive au Canada.

«Ce sont des options que nous devons absolument poursuivre», a avancé le premier ministre Justin Trudeau en point de presse, lundi.

«On finance une solution à long terme contre la COVID-19 chez nous.» – Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Selon lui, il faudra toutefois «plusieurs mois» pour atteindre des résultats. «Pendant ce temps, il faut atténuer les conséquences de ce virus», a poursuivi l’élu de Papineau.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, a déjà envoyé «un appel à l’action dans toutes les universités» du pays, selon le premier ministre.

En plus de cette enveloppe dédiée aux scientifiques, Ottawa compte ouvrir une enveloppe de 5 G$ adressée aux producteur agricoles. Le fédéral souhaite ainsi éviter une pénurie alimentaire.

Fermeture des frontières provinciales?

L’éventualité d’une fermeture des frontières entre les provinces a aussi été évoquée lundi. Le premier ministre abordera le sujet avec ses homologues des provinces.

«Nous allons certainement en parler avec les provinces ce soir. Nous nous devons de continuer d’être coordonnés, pas juste dans nos approches, mais dans nos communications», a-t-il

Depuis vendredi dernier, Terre-Neuve-et-Labrador contrôle le passage des ressortissants d’autres provinces. Interrogé samedi sur le sujet d’une éventuelle frontière ferme entre Québec et l’Ontario, le directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, avait évoqué des difficultés potentielles.

«C’est une possibilité, mais il faut comprendre que l’Outaouais et Ottawa, c’est quasiment la même région. Il faut prendre ça en considération», avait-il affirmé.

«C’est assez»

Lundi, Justin Trudeau a aussi répété devant les Canadiens qu’il était plus que jamais important de «rester chez eux».

«Si vous choisissez de vous rassembler, vous mettez d’autres personnes à risque», a-t-il martelé.

«Assez, c’est assez. Rendez-vous à la maison et restez chez-vous.» – Justin Trudeau

Le gouvernement n’exclut aucune «option qui pourrait aider» à garder les Canadiens à distance l’un de l’autre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.