National
16:49 30 mai 2020 | mise à jour le: 30 mai 2020 à 16:56

Québec autorise la réouverture des piscines et des espaces publics extérieurs

Québec autorise la réouverture des piscines et des espaces publics extérieurs
Photo: Archives Messager LaSalle

Dans un communiqué publié en début d’après-midi, les ministres Danielle McCann et Andrée Laforest ont autorisé dès aujourd’hui l’ouverture des piscines et espaces publics extérieurs pour la saison estivale dans toutes les régions du Québec.

Ces autorisations concernent les piscines extérieures publiques, mais aussi les modules de jeux disposés dans les parcs ainsi que les pataugeoires et les blocs sanitaires. Les ministres ont aussi invité les responsables des installations publiques des différentes villes à mettre à la disposition des habitants des abreuvoirs dans les zones autorisés.

Des annonces qui paraissent la bienvenue dans un contexte de forte chaleur comme ont connu les régions du Québec ces derniers jours et à l’approche de l’été.

«Les mesures de prudence adoptées depuis le début de la crise ne doivent pas nous faire perdre de vue les autres besoins essentiels de santé des citoyennes et des citoyens, entre autres en période de canicule. C’est pourquoi l’ouverture de ces services estivaux nous apparaît nécessaire, afin d’assurer un meilleur confort pour de nombreuses personnes» a déclaré dans un communiqué la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann.

Le gouvernement rappelle toutefois que ces ouvertures restent soumises au respect des règles sanitaires d’hygiène et de distanciation observées depuis le début de la pandémie.

«Il demeure crucial de rester vigilants et de prendre toutes les mesures pour maintenir la distanciation physique ainsi que les autres moyens reconnus afin de limiter la propagation du virus dans la communauté», précise la ministre.

Une recommandation qui touchent les usagers, mais aussi les responsables de ces différents espaces qui devront veilleur à désinfecter régulièrement les différents modules. Le gouvernement recommande par exemple aux personnes voulant se désaltérer aux abreuvoirs de se munir de gourdes, qu’ils pourront remplir au besoin afin de ne pas prendre de risques.

Une réouverture d’espaces publics qui sont «davantage qu’un loisir» a rajouté la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest car «ils contribuent directement au bien-être des citoyens, notamment celui des personnes plus vulnérables. N’oublions pas que plusieurs d’entre elles peuvent s’exposer à des risques réels pour leur santé lors d’épisodes de grande chaleur.»

Les jeux d’eau de Montréal déjà ouvert, les piscines à partir du 20 juin

Contactée par Métro, la Ville de Montréal par le biais de l’attachée de presse de la mairesse Geneviève Jutras, a apporté des précisions sur cette réouverture des installations sur son territoire.

Tous les arrondissements pourront ouvrir une piscine à partir du 20 juin, pour une ouverture complète des installations avant le 1er juillet. Une ouverture graduelle qui s’explique par la nécessité d’embaucher les effectifs nécessaires et la mise en place d’un protocole sanitaire adapté et en accord avec la direction de la santé publique. Le recrutement des sauveteurs, lancé depuis février comme chaque année « suit présentement son cours » et sera effectué selon les besoins de chaque arrondissement « une fois que le plan de réouverture des piscines aura reçu l’aval de la direction de la santé publique ».

Concernant les autres installations comme les modules de jeux, leur réouverture se fera elle aussi graduellement dès aujourd’hui et des panneaux rappelant les règles de santé publique seront mis en place. De même, les fontaines d’eau seront rouvertes au fur et à mesure comme le recommande la santé publique.

Enfin comme le rappelle la Ville, certains arrondissements avaient déjà procédé dans la semaine à la réouverture de jeux d’eau afin de faire face à la canicule précoce de ces derniers jours.

Articles similaires