Rosemont
18:56 27 mai 2020 | mise à jour le: 18 juin 2020 à 18:54 temps de lecture: 2 minutes

Jeux d’eau et espaces climatisés : faire face à la canicule malgré la pandémie

Jeux d’eau et espaces climatisés : faire face à la canicule malgré la pandémie
Photo: Archives

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie annonçait hier la réouverture de certains jeux d’eau pour faire face à la canicule précoce qui frappe Montréal. Mais en temps de pandémie, plusieurs règles seront à respecter.

«Nous avons commencé à ouvrir les jeux d’eau en raison des fortes chaleurs, sous la recommandation de la Direction de la santé publique», indique Virginie Pichet, chargée des communications à l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Ouverts dans cinq parcs de l’arrondissement les jeux d’eau permettront notamment aux familles qui n’ont pas d’air climatisé chez elles de se rafraîchir. Les températures, bien au-dessus des normales de saison, devraient rester élevées au moins jusqu’à la fin de semaine.

Respecter les règles

Pour rappeler l’importance de la distanciation sociale et des gestes barrières, l’arrondissement installera des affiches de sensibilisation. Il compte aussi sur les citoyens pour ne pas créer de rassemblements autour des jeux d’eau.

«Nous invitons les citoyens à respecter la distanciation physique et à laisser la place aux autres lorsqu’ils sont rafraîchis, explique Mme Pichet. La collaboration des citoyens et des parents est essentielle pour le rappel de ces consignes d’hygiène aux enfants.»

Les huit autres jeux d’eau de l’arrondissement ouvriront au cours des prochains jours. Au parc de la Cité-Jardin les nouveaux jeux d’eau encore en travaux devraient aussi ouvrir dans quelques semaines.

Des espaces climatisés

Pour faire face à la canicule, la Ville de Montréal annonçait aujourd’hui l’ouverture d’espaces climatisés. La maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie ouvrira ainsi ses portes dès demain. Le but de cette mesure est notamment de compenser l’absence des commerces climatisés.

«Ces ouvertures sont prévues pour permettre aux citoyens et citoyennes de profiter de l’air climatisé, dans le respect des recommandations de santé publiques en vigueur», précise le communiqué de la Ville.

Il rappelle également l’importance de bien s’hydrater en buvant régulièrement et de prendre des douches fraîches pour se rafraîchir. Elle recommande également de ne pas pratiquer une activité sportive trop intense et de s’habiller avec des vêtements légers.

Articles similaires