National
17:17 1 juin 2020 | mise à jour le: 1 juin 2020 à 19:03 temps de lecture: 2 minutes

Coronavirus: 20 décès, un nouveau plancher pour le Québec

Coronavirus: 20 décès, un nouveau plancher pour le Québec
Photo: Josie Desmarais/MétroUne clinique d'évaluation du coronavirus

La courbe épidémiologique semble poursuivre sa tendance positive au Québec. La province a enregistré 20 morts liés au coronavirus dans les dernières 24h. Selon le premier ministre François Legault, «les indicateurs s’améliorent».

Alors que le dépistage se poursuit dans la province, près de 300 cas se sont ajoutés au lourd bilan québécois.

Les hospitalisations se sont elles aussi abaissées.

les chiffres n’ont pas été aussi bas depuis le début du mois d’avril.

«Ça ne veut pas dire que la bataille est gagnée», a maintenu le premier ministre, lundi, à Montréal. Il exhorte les Québécois à suivre les consignes pour permettre aux professionnels du réseau d’avoir un «break».

«Il faut être certains qu’on ne reviennent pas en arrière et qu’on n’engorge pas nos hôpitaux», a ajouté M. Legault.

Réformer les CHSLD

Dans son allocution d’ouverture lundi, le premier ministre a tenu à prendre une part de responsabilités pour le délaissement des ressources de soins longue-durée au Québec.

«Depuis plusieurs années, peu importe le parti politique, on est tous un peu coupables» de la pénurie dans les CHSLD, a observé celui qui a précédemment occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux sous le gouvernement péquiste de Bernard Landry.

Pour éviter que la pénurie persiste, le premier ministre du Québec souhaite poursuivre le recrutement de travailleurs pour rejoindre les CHSLD de la province.

«On a 10 000 personnes manquantes. On est passés par des personnes pas nécessairement formées qui ont fait leur gros, gros possible», a convenu le leader de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Il souhaite désormais «lancer un appel» pour que les personnes intéressées participent dès juin à une formation de trois mois pour les Québécois intéressés à rejoindre les ressources pour aînés.

«Engagez-vous! On doit ça à nos aînés.» – François Legault

Les CHSLD et les résidences pour aînés ont encaissé la majorité des coups du coronavirus au Québec depuis le début de la pandémie. Sur les 4600 morts constatés, plus de 3000 proviennent de ces établissements.

Articles similaires