National
16:11 21 juin 2020 | mise à jour le: 21 juin 2020 à 16:29 temps de lecture: 5 minutes

Tourisme: le gouvernement dévoile Bonjour Québec et ses forfaits pour découvrir la province

Tourisme: le gouvernement dévoile Bonjour Québec et ses forfaits pour découvrir la province
Photo: Pablo Ortiz/MétroLes ministres Chantal Rouleau et Caroline Proulx présentaient la nouvelle signature Bonjour Québec, dimanche dernier.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, était à Montréal aujourd’hui pour présenter les mesures phares de son plan de relance du tourisme au Québec pour cette saison estivale «particulière».

Accompagnée de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, et en présence de plusieurs chefs d’entreprises du secteur du tourisme québécois, Mme Proulx, pour sa première sortie de ministre depuis le début du confinement,  a dévoilé les 3 mesures phares de son plan de relance touristique de 750M$, annoncé le 11 juin dernier.

D’ores et déjà disponibles, les forfaits Explore Québec sur la route sont un nouveau volet du programme Explore Québec qui propose de visiter différentes régions de la province par voie terrestre avec des avantages.
Le transport ainsi qu’un minimum de deux nuitées et de deux attraits phares de la région sont inclus, avec un rabais de 25% offert aux québécois sur le prix de vente.
Près de 100 forfaits peuvent être achetés dès maintenant d’après la ministre et d’autres seront proposés dans les prochaines semaines aux québécois, certains allant jusqu’en décembre 2021 pour ceux désireux de déjà planifier leurs vacances hivernales

La ministre a aussi présenté le programme Passeport attraits qui sera mis en ligne dès demain lundi 22 juin à 8h00. Ces passeports permettent de bénéficier de rabais sur le prix d’entrée d’attraits touristiques au Québec. Ces réductions augmentent suivant le nombre d’attraits choisis, débutant à 20% pour 2 attraits, 30% pour trois attraits et 40% pour quatre attraits. Près de 80 passeports différents seront proposés dans plusieurs régions du Québec dès leur mise en ligne demain annonce la ministre.

Autre mesure avec la mise en place d’une édition spéciale de la carte annuelle de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Disponible elle aussi dans la matinée de demain, cette édition estampillée Bonjour Québec proposera un rabais de 50% durant 1 an dans les 24 parcs nationaux de la province. Cette carte confère aussi d’autres avantages, précise la ministre comme une nuitée de camping offerte et d’autres avantages sur les produits de la Sépaq.

En plus de ces annonces, la ministre Caroline Proulx n’a pas manqué de saluer le respect des consignes par les québécois tout au long de cette crise sanitaire, mais aussi la mobilisation des entreprises touristiques participantes : «Elles ont su mettre de l’avant des produits pour toutes les clientèles, pour tous les âges et pour tous les budgets. Je suis convaincue que leurs efforts seront récompensés par la réponse des Québécois à leurs propositions.», déclare-t-elle dans un communiqué.

La nouvelle signature Bonjour Québec

En lien avec ces mesures, c’est aussi aujourd’hui que fut dévoilée la nouvelle signature pour l’industrie touristique de la province avec Bonjour Québec.

«Avec cette signature, qui reflète en effet l’accueil chaleureux et le caractère francophone qui nous distinguent, nous donnons un nouvel élan à notre destination et lançons le message que l’industrie touristique est fin prête à renouer avec les Québécois et, éventuellement, les touristes d’ailleurs. Après ces mois de pause, c’est le temps de se retrouver et de se dire « bonjour » à nouveau! Je souhaite de tout cœur que les Québécois soient nombreux cet été à découvrir ou redécouvrir leur Québec. », Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Ce «leitmotiv collectif pour une destination de calibre mondiale» fut notamment présenté via une vidéo de promotion mettant en lumière les différents coins et attraits du tourisme dans la province du Québec. Cette nouvelle marque de promotion se concentrera d’abord sur la clientèle québécoise avant d’être utilisée au fur et à mesure pour le marché canadien et le marché international.

La ministre précise aussi que les entreprises et les acteurs du secteur ont reçu des consignes sanitaires pour recevoir les touristes québécois en toute sécurité. Au fur et à mesure du déconfinement, de nouvelles offres seront proposées. En invitant les québécois à «découvrir ou redécouvrir leur province», le gouvernement entend participer à la relance économique du secteur et ainsi créer des retombées économiques partout sur le territoire, pour des entreprises qui en ont bien besoin après avoir été mises à l’arrêt durant ces derniers mois.

Montréal a encore beaucoup à offrir

La ministre Chantal Rouleau a de son côté souligné ces annonces très importantes pour le Québec comme pour la région montréalaise et rappelle que la métropole a encore beaucoup à offrir aux vacanciers québécois. Pour «cet été particulier», elle déclare que «Tourisme Montréal et l’ensemble des partenaires de l’industrie se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs une saison touristique mémorable à la hauteur de sa réputation».
Pour Mme Rouleau, le confinement a été une source d’inspiration importante pour les artistes et les artisans montréalais. Elle invite les touristes à rester à l’affût de ces futures distractions tout au long de l’été tout en respectant les règles de distanciation. «Ne vous gênez pas, venez nous dire bonjour» conclut-elle.

Articles similaires