National
15:38 27 septembre 2020 | mise à jour le: 27 septembre 2020 à 15:38 temps de lecture: 2 minutes

La grève prend fin dans les garderies en milieu familial

La grève prend fin dans les garderies en milieu familial
Photo: Josie Desmarais/MétroUne entente de principe a été conclue entre les intervenantes en petite enfance du Québec et le gouvernement provincial.

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) et le gouvernement provincial ont trouvé un accord. Résultat : les services éducatifs en milieu familial seront ouverts lundi. Cette entente de principe intervient une semaine après le déclenchement de la grève générale illimitée dans les garderies en milieu familial. 

 

Pour rappel, le syndicat réclamait des salaires plus élevés pour les intervenantes (16,75 $ contre les actuels 12,83 $). Il se plaignait aussi de n’obtenir aucune compensation pour la production de «dossiers de l’enfant». Ces documents exigés par le ministère de la Famille accapareraient beaucoup de temps de travail supplémentaire, selon lui.

Une meilleure rémunération assurerait la relève, avait indiqué à Métro Valérie Grenon, présidente du syndicat. 

Les 13 000 places en milieu familial seraient disponibles si le gouvernement offrait de bonnes conditions au RSE, selon elle. 

«Une excellente nouvelle»

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, n’a pas manqué de réagir sur Twitter, dimanche.

«C’est une excellente nouvelle pour des milliers de tout-petits et leurs parents, qui retrouveront leur éducatrice lundi matin.» – Mathieu Lacombe 

Il faudra patienter jusqu’à lundi soir pour en savoir davantage sur le contenu de l’entente.  

Les syndicats locaux membres de la Fédération tiendront quant à eux des séances d’information avec leurs membres. Le vote aura ensuite lieu par téléphone du 2 au 4 octobre, et le résultat final sera annoncé le lundi 5 octobre à 19h30.

Le syndicat ne fera aucun commentaire avant le vote. 

Notons qu’avant cette grève générale et illimitée, les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial syndiquées à la CSQ avaient tenu une grève rotative, du 1er au 18 septembre, touchant une à une les différentes régions du Québec.

La convention des responsables de service de garde en milieu familial était échue depuis le 31 mars 2019.

Articles similaires