Soutenez

COVID-19: des chiffres toujours élevés au Québec

Mesures sanitaires COVID-19 Photo: Pablo A. Ortiz / Métro

Les nouvelles infections de COVID-19 restent élevées dans la province avec 1301 nouveaux cas recensés au Québec dans les derniéres 24 heures. C’est le troisième jour consécutif à plus de 1300 cas. Le total des cas dans la province depuis le début de la crise sanitaire atteint les 121 195 cas (dont 102 569 sont considérés comme rétablis).

Montréal reste la région enregistrant le plus de nouveaux cas de la province avec 317 nouvelles infections. Hier, le ministre de la Santé Christian Dubé a indiqué que Montréal ne passera pas en zone orange tant que la banlieue sera rouge.

Québec recense 30 nouveaux décès, dont 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 16 entre le 6 et le 11 novembre, 1 avant le 6 novembre et 4 à une date inconnue. Le bilan humain s’élève cependant à 6 586 morts,  1 décès a été retiré du total car non attribuable à la COVID-19 après enquête.

Toujours des incertitudes sur les capacités hospitalières en région

Le nombre d’hospitalisations reste stable avec un cumul de 583. 85 personnes se trouvent aux soins intensifs soit une diminution de 1 par rapport à la veille.

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a mis à jour ses deux rapports hebdomadaires de projections sur les besoins hospitaliers.

Avec des cas en forte hausse par rapport à la semaine précédente (8 537 contre 6 911), 453 présentent des risques d’hospitalisations soit une augmentation de 40% par rapport à la moyenne des 4 semaines. Ce sont principalement les personnes de 80 ans et les personnes ayant un profil de comorbidité qui ont connu la plus forte augmentation.

Si la tendance à une stabilisation des nouvelles hospitalisations se poursuit selon l’INESSS, celle-ci rappelle que ce scénario pourrait être «optimiste». Les projections n’ayant pas encore pris en compte l’augmentation du nombre d’hospitalisations des derniers jours et des profils de nouveau infectés.

Pour le moment, ces projections ne prévoient pas de dépassement des capacités hospitalières au Québec pour les quatre prochaines semaines. Comme depuis deux semaines, cette tendance semble vérifiée pour Montréal et les régions proches, mais semble plus incertaine pour d’autres régions du Québec

Quant aux prélèvements réalisés le 11 novembre, ceux-ci s’élèvent à 28 586, pour un total de 3 426 087.

931 écoles avec cas actifs de COVID-19 au Québec

Les dernières données du Ministère de l’Education mis à jour à la date du 11 novembre, font état d’une hausse des cas positifs actifs dans le réseau scolaire de la province. Les cas dans les écoles passent la barre des 3000 avec 3034 infections (2334 élèves et 700 membres du personnel).

Le ministère fait ainsi état de 10 067 personnes ayant été testées positives à la COVID-19 depuis le début de l’année scolaire au Québec. Sur ces personnes, le ministère en dénombre néanmoins 7033 qui sont considérés comme rétablis et de retour à l’école (dont 5727 élèves et 1306 membres du personnel).

Le nombre de classes touchées est en hausse, avec une augmentation de 40 classes fermées à cause d’une infection de COVID-19, pour un total de 1214.

Si près de 1807 écoles ont été touchées par des infections depuis la rentrée de septembre, 876 ne présentent plus de cas actifs depuis 14 jours. Le nombre d’écoles ayant au moins un cas positif actif augmente de 4 et passe à 931 écoles.

Hier, le premier ministre François Legault a envisagé la possibilité de fermer les écoles. De son côté, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a évoqué ce matin que le scénario de «demi-classes» faisait l’objet d’analyse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.