National
14:29 17 décembre 2020 | mise à jour le: 17 décembre 2020 à 16:11 temps de lecture: 3 minutes

Soirée arrosée en zone orange: un député de la CAQ se retire de son caucus

Soirée arrosée en zone orange: un député de la CAQ se retire de son caucus
Photo: 123RF

Un député d’arrière-ban de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui a passé une soirée bien arrosée sans respecter les mesures de distanciation dans un bar de Rivière-du-Loup s’est retiré jeudi du caucus de son parti.

Quelques heures plus tôt, le député Denis Tardif avait admis une «erreur».

«Bien qu’en zone orange, nous pouvions être entre amis à la table, en tant que député, j’aurais dû montrer l’exemple et limiter mes contacts», avait-il affirmé dans une déclaration écrite.

L’élu de Rivière-du-Loup–Témiscouata réagissait à une vidéo rendue publique par TVA Nouvelles où on le voit attablé en compagnie de trois collègues dans une brasserie locale. En plus de ne pas respecter les deux mètres, l’homme politique caquiste enlace par moments un de ses compagnons.

Le whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre, est celui qui assure la discipline parlementaire à l’intérieur de la députation caquiste. Jeudi, il a évoqué une un comportement inapproprié de son collègue.

«À un moment particulièrement critique de cette deuxième vague, pendant lequel nous demandons des efforts supplémentaires à toute la population, nous sommes d’avis que nos élus doivent être les premiers à se comporter selon les règles établies», a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Le Bas-Saint-Laurent en rouge

Comme le reste des municipalités du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est passée en zone rouge ce matin, soit quelques heures après la petite fête de M. Tardif. Les bars et restaurants de la région ont depuis fermé leurs portes, comme dans le nord des Laurentides ou en Gaspésie.

À peine 24 heures avant la soirée bien arrosée de son député, le premier ministre François Legault avait exhorté les Québécois à réduire leurs contacts. Le télétravail est d’ailleurs devenu obligatoire – avec exceptions – à la grandeur du Québec.

Le gouvernement du Québec martèle d’ailleurs le même message depuis octobre: limitez vos contacts à l’essentiel. Jeudi, le total des hospitalisations liées à la COVID-19 a dépassé les 1000 au Québec. Dans la dernière journée, la Santé publique rapporte par ailleurs 1855 nouveaux cas de la maladie.

« Il s’agit d’une grande erreur de jugement.» – François Legault, au sujet de la soirée de M. Tardif dans une brasserie de Rivière-du-Loup

«Comme tout le monde, je me dois de respecter les consignes, ce que je m’efforce de faire à l’habitude. Cette soirée n’aurait pas dû avoir lieu, c’était une erreur, et je tiens à m’en excuser sincèrement», a renchéri M. Tardif, jeudi.

«Cette situation ne se reproduira plus», a-t-il promis.

En plus de son rôle de député, M. Tardif était président de séance à l’Assemblée nationale. C’est-à-dire qu’il dirigeait les débats en commission parlementaire.

Articles similaires