Soutenez

Le producteur de TLMEP Luc Wiseman accusé d’agression sexuelle sur une mineure

palais de justice
Photo: Archives Métro

Le producteur de télévision de l’émission Tout le monde en parle, Luc Wiseman, fait l’objet d’un mandat d’arrestation pour des faits d’agression sexuelle sur une personne mineure et de production de pornographie juvénile.

Les faits se seraient déroulés entre novembre 2018 et avril 2021. La jeune victime serait âgée de 16 ans.

Le producteur âgé de 64 ans était aussi président et propriétaire unique de la maison de production Avanti, qui est derrière de nombreuses émissions populaires au Québec, dont Tout le monde en parle, 180 jours et De garde 24/7 .

L’animateur et coproducteur de TLMEP, Guy A. Lepage, a confirmé vendredi que Luc Wiseman n’est désormais plus co-producteur de l’émission. «J’ai appelé [le coproducteur] Guillaume Lespérance, on a parlé avec Radio-Canada et comme on est en majorité dans cette production, on a pris la décision qui s’impose», a-t-il confirmé à Métro.

«Je suis horrifié, dégoûté, et je n’ai pas l’habitude de travailler avec des gens qui m’horrifient et me dégoûtent.» -Guy A. Lepage

«Mes premières pensées sont pour la jeune victime», a-t-il ajouté.

Radio-Canada a par ailleurs suspendu toute collaboration avec Luc Wiseman. Les émissions produites par Avanti demeureront à l’horaire afin de «ne pas pénaliser leurs artistes et artisans.»

«Nous laissons ainsi le processus judiciaire suivre son cours», a commenté le diffuseur dans un court communiqué.

Un producteur influent

Joueur incontournable en télévision, Avanti est derrière des séries cultes comme La petite vie et Un gars une fille ainsi que le jeu télévisé Piment fort.

Depuis 2005, la compagnie produit également des spectacles et gère la carrière de quelques humoristes, dont Dominic et Martin, Jean-François Mercier, Katherine Levac, Christine Morency et Pierre Hébert.

Luc Wiseman œuvre dans le milieu télévisuel depuis 1975. Il a notamment occupé les postes de monteur, assistant-réalisateur, réalisateur et directeur de production avant de prendre la tête d’Avanti en 1990.

Avec la collaboration de Martin Nolibé et Lili Boisvert.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.