National
13:21 9 juin 2021 | mise à jour le: 9 juin 2021 à 18:30 temps de lecture: 2 minutes

La quarantaine à l’hôtel ne sera plus obligatoire pour les voyageurs pleinement vaccinés

La quarantaine à l’hôtel ne sera plus obligatoire pour les voyageurs pleinement vaccinés
Photo: Cole Burston/Getty ImagesUn avion d'Air Canada.

La quarantaine à l’hôtel ne sera plus obligatoire pour les voyageurs pleinement vaccinés arrivant au Canada par voie aérienne. Le gouvernement fédéral vise l’entrée en vigueur de ces assouplissements «dans la première semaine de juillet».

Cet allègement aux mesures concerne les gens qui ont le droit d’entrer au Canada, dont les Canadiens, les résidents permanents, les travailleurs essentiels et les étudiants étrangers.

Les mesures aux frontières seront graduellement ajustées à mesure que la campagne de vaccination progresse au pays. La première phase qui est actuellement considérée vise à permettre aux gens pleinement vaccinés de rentrer au pays sans passer par un hôtel de quarantaine. C’est le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc qui en a fait l’annonce mercredi. Seuls les gens vaccinés par un vaccin autorisé par Santé Canada sont admissibles à cette exemption.

Ces voyageurs devront faire leur quarantaine à la maison jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif au test fait à l’arrivée.

«Ces changements ne seront faits que si le nombre de cas continue à baisser et que la campagne de vaccination continue à bien aller», a détaillé M. LeBlanc.

Le 22 février, le gouvernement a requis la quarantaine dans des hôtels désignés pour tous les voyageurs non essentiels.

Le ministre LeBlanc a confirmé qu’un passeport vaccinal est en développement dans le cadre d’un partenariat avec les provinces et des discussions sont en cours avec l’Union européenne.

Vaccins

En date d’aujourd’hui, 31 millions de doses ont été livrées aux provinces et territoires et 27 millions de doses ont été administrées par les provinces. Un total de 70% des Canadiens éligibles à recevoir le vaccin ont reçu au moins une dose.

En juin, Pfizer livrera 2,4 millions de doses de vaccins par semaine. Moderna enverra 7 millions de doses par semaine dès la semaine prochaine en provenance des chaînes d’approvisionnement américaines.

À la fin juillet, un minimum de 55 millions de doses devrait avoir été reçu par le Canada, a indiqué la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand.

Articles similaires