COVID-19: la tendance à la baisse se poursuit au Québec
Le nombre d’hospitalisations et d’éclosions poursuit sa tendance à la baisse au Québec, malgré une légère augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19.
La province enregistre 75 nouveaux cas de COVID-19 dans les dernières 24 heures, selon le dernier bilan du gouvernement, en hausse par rapport aux 54 enregistrés la veille. Le nombre d’éclosions actives continue toutefois de baisser, passant de 35 à 31.
Le nombre de nouveaux cas a tendance à augmenter en cours de semaine à cause du plus grand nombre de tests effectués par rapport à la fin de semaine.
Le nombre d’hospitalisations pour la COVID-19 est aussi en baisse au Québec. Un total de 79 personnes sont hospitalisées, soit six de moins que la veille. Parmi eux, 25 sont aux soins intensifs.
Aucun nouveau décès ne s’ajoute au bilan de la mortalité. Ce résultat nul pourrait toutefois être effacé au cours des prochains jours, au fur et à mesure que les décès sont rapportés au gouvernement.
À Montréal, on compte 16 nouveaux cas de COVID-19 selon les données de l’INSPQ. La métropole compte aussi 46 hospitalisations, mais aucun décès n’a été enregistré depuis le 28 juin.
Vaccination des trentenaires près de l’objectif
Parallèlement, le Québec poursuit sa campagne de vaccination. Un total de 92 825 doses s’ajoutent au bilan, dont 91 241 doses administrées mardi. De ce nombre, 5735 personnes ont reçu une première dose et 80 834 ont reçu leur seconde dose.
La plupart des groupes d’âges ont déjà atteint l’objectif de 75% de personnes ayant reçu une première dose de vaccin. Un total de 77% des personnes de 60 ans et plus ont même reçu leur seconde dose.
Les deux groupes qui trainent dans le bilan sont les vingtenaires et les trentenaires. Ces derniers se rapprochent toutefois du but, ayant atteint un taux de vaccination de 73% lundi. Les personnes de 18 à 29 ans restent toutefois loin du but, à 68% de vaccination.