National

New York: Hydro-Québec signe le contrat le plus important de son histoire

Hydro-Québec est un important distributeur, transporteur et producteur d'électricité en Amérique du Nord. Photo: Line Dugas - iStock

Hydro-Québec sera le fournisseur d’énergie propre de l’État de New York pour les 25 prochaines années. Un accord d’exportation en ce sens a été annoncé par la société d’État lundi.

Concrètement, Hydro-Québec fournira en électricité le cinquième de l’électricité utilisée dans la ville de New York, pour un total de 10,5 térawattheures. En termes de production électrique, il s’agit de l’entente la plus importante signée par le fournisseur depuis sa création.

C’est la gouverneure de l’État, Kathy Hochul, qui a dévoilé l’entente dans le cadre de la Climate Week de New York. La somme exacte versée à la société d’État n’a pas été dévoilée, mais on parle «de milliards de dollars».

Pour acheminer l’électricité jusqu’aux États-Unis, une ligne de 545 kilomètres sera construite, dont une portion de 60 km au Québec. Partiellement sous-marine, elle passera sous le lac Champlain et le fleuve Hudson pour atteindre la ville de New York. La liaison sera construite rapidement, si bien qu’elle pourrait être complète dès 2025.

Grâce à cette entente, New York réduirait ses émissions de carbone d’environ 3,9 de tonnes métriques annuellement. Cela correspondrait à retirer 44% des voitures des rues de New York, estime Hydro-Québec.

«Fierté énorme»

Enchanté par l’annonce, le premier ministre François Legault considère qu’il s’agit «d’une grande avancée pour le Québec, mais aussi pour notre planète».

«C’est une contribution importante du Québec pour réduire les GES. La lutte aux changements climatiques ne connaît pas de frontière», a-t-il commenté dans une publication sur ses réseaux sociaux.

https://twitter.com/francoislegault/status/1440003687435415556

Articles récents du même sujet