National

Lutte contre l’homophobie : une nouvelle ressource pour les parents

Photo: Kryzalid/Collaboration spéciale

Découvrir que son enfant est homosexuel n’est pas toujours évident, pour un parent, et peut mener à une crise familiale.

En réactions à plusieurs témoignages de jeunes gais ou de leur famille, l’organisme REZO lance un site internet destiné aux parents qui apprennent à vivre avec le dévoilement de l’homosexualité de leur fils. Le site monfilsgai.org, qui sera en fonction dès samedi, s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice du Québec.

REZO est un organisme de prévention du VIH-sida et des autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) pour les hommes gais et bisexuels, qui fait également la promotion de la santé mentale, physique et sociale.

Malgré tout le chemin parcouru depuis plusieurs dizaines d’années en ce qui concerne l’homophobie, la méconnaissance de l’homosexualité fait encore des ravages, croit le directeur général de l’organisme, Robert Rousseau. «Plusieurs hommes sont venus vers nous à la suite de leur coming out, explique-t-il. Des jeunes adultes nous disent que ça s’est mal passé et qu’un fossé s’est créé entre eux et leurs parents.»

[pullquote]

Le directeur général de REZO ajoute que plusieurs parents l’ont contacté pour lui demander si l’organisme offrait des services destinés aux parents de jeunes qui dévoilent leur homosexualité.

Après avoir fait des recherches, l’organisme a découvert que les ressources d’information et de soutien destinées aux parents en français et tenant compte de la réalité québécoise étaient inexistantes sur le web. Il a donc décidé de mettre sur pied cette plateforme, dont l’objectif est de «remettre les pendules à l’heure», précise M. Rousseau. «Nous voulons fournir une information à jour, dans le but de défaire certaines fausses croyances et certains préjugés qui circulent toujours à propos des hommes gais», ajoute-t-il.

Le site comprendra une section d’information, qui explique ce qu’est l’homosexualité, tout en mettant en perspective certains faits historiques. Une autre section permettra également de mieux comprendre comment aider son enfant, et de mieux comprendre son cheminement en tant que parent.

«Des fois, on dit des mots qui dépassent notre pensée, et qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie de l’enfant, et sur la vie de la famille, croit M. Rousseau. Alors on tente de sensibiliser les parents à conserver leur rôle de parent et à porter attention aux conséquences possibles de leur réaction.»

De petites capsules vidéo seront également disponibles sur le site, mettant en vedette des parents qui racontent leur expérience, ainsi que des hommes gais qui relatent comment s’est passé le dévoilement de leur homosexualité, et comment se déroule aujourd’hui la relation avec leurs parents.

Robert Rousseau souhaite également développer une deuxième phase plus interactive du site pour permettre aux parents d’échanger entre eux à la suite du dévoilement de leur enfant.

Infos
Le site monfilsgai.org sera en ligne samedi. Il a été réalisé par l’organisme REZO, avec l’appui financier du ministère de la Justice du Québec et avec la collaboration pro bono de l’agence web Kryzalid.

Articles récents du même sujet