National

Les Métro d’Or 2021

Chaque année, Métro vous présente les personnalités, événements et phénomènes qui ont retenu notre attention et qui méritent une accolade. Voici les Métro d’Or 2021.

Gagnant de l’année

La vaccination a montré ses preuves en 2021, limitant l’impact des troisième et quatrième vagues. Les personnes qui ont choisi de se faire inoculer ont participé à alléger la tâche du personnel de la santé alors que le réseau est particulièrement fragilisé.

Chiffre de l’année

C’est le nombre de femmes élues au poste de mairesse d’une ville du Québec en 2021, un record. Parmi les 10 grandes villes, la moitié sont dirigées par des femmes. Parallèlement, presque 42% des conseils municipaux sont maintenant paritaires.

Mot de l’année

Les débats entourant ce mot sont le reflet de l’importance des sujets qu’il incarne. Sa présence dans l’espace médiatique – surtout dans la bouche de ses détracteurs – montre que les luttes des groupes marginalisés sont devenues incontournables dans le débat politique et social.

Objet de l’année

Et le Métro d’Or va à…

Malgré des ratés initiaux, le passeport vaccinal – incarné par le code QR – s’est rapidement implanté dans la société québécoise et a participé à l’augmentation de la couverture vaccinale.

Citation de l’année

«Oui, on peut diriger Montréal avec le sourire!»

Valérie Plante

La personnalité de la mairesse Valérie Plante a confondu une nouvelle fois les critiques. Pendant les élections municipales, elle a marqué une fois de plus la différence entre son style de leadership et celui de son prédécesseur Denis Coderre.

Buzz de l’année

Pour une première fois, une série koréenne a eu un succès tel qu’il a rejoint le palmarès des émissions les plus écoutées au Québec. Squid Game a même eu des impacts dans la vie réelle de Montréal, lorsque des gens ont commencé à jouer aux jeux de la série dans le métro.

Événement de l’année

Le championnat était si près… Malgré la défaite finale, le CH nous a fait vivre de belles émotions cet été. L’apogée: la victoire contre les Golden Knights le soir de la Fête nationale! Les déboires de ce début de saison n’effaceront pas l’euphorie du 24 juin 2021. Le Canadien se mérite quand même donc un Métro d’Or, pour toutes les émotions qu’il nous a fait vivre.

Bonnet d’âne

Et finalement, le mouton noir de 2021. S’il y a un groupe qui mérite d’être pointé du doigt, c’est MindGeek, propriétaire du site PornHub. La présence de scènes d’agressions sexuelles et de pornographie juvénie sur le site a mené au déclenchement d’enquêtes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet