Soutenez

Des influenceurs tenteraient de fausser leurs tests PCR avec de la vaseline

De la Vaseline. Photo: Istock/towfiqu ahamed

D’après des informations partagées sur les réseaux sociaux, les influenceur.euse.s qui ont fait le party dans un vol d’avion en direction de Tulum au Mexique auraient tenté de fausser le résultat de leurs tests PCR avec… de la vaseline. 

C’est ce que nous apprennent (entre autres) des captures d’écran qui auraient été faites sur le serveur Discord des participants du voyage et repartagées sur le compte Instagram OD Scoop dans la journée.  

Les influenceurs de Tulum auraient tenté de faussé leur test avec...de la vaseline.
Les influenceurs de Tulum auraient tenté de fausser leurs tests avec… de la vaseline.

D’après l’une des captures d’écran, l’un des festivaliers justifie cette pratique (un peu louche) avec le fait que la gelée de pétrole serait «sans PH» ,«non soluble dans l’eau» et composée «d’hydrocarbures covalents». 

«Pas de PH, pas de test positif», ajoute le voyageur dans son message.  

Par courriel, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec décourage fortement les voyageurs malhonnêtes de faire cette expérience à la maison.  

«Inhaler de la vaseline en espérant que cela fausse un résultat de test PCR est une pratique loufoque, inefficace, et peut potentiellement avoir des effets néfastes. Ne faites pas ça», insiste Marie-Claude Lacasse, coordonnatrice aux relations médias au ministère de la Santé et des Services sociaux.  

Un peu de science

D’après un article de l’École de médecine du Mont Sinaï aux États-Unis, inhaler une trop grande quantité de gelée de pétrole peut mener à une surdose. Les symptômes vont alors de difficultés respiratoires jusqu’à la diarrhée. 

De plus, les tests PCR ne détectent pas le PH, mais bien le matériel génétique du virus, comme on peut le lire sur le site du gouvernement canadien. Ça ne fonctionne donc pas comme à la piscine.  

Alors, pensez-y à deux fois avant de vous vider votre pot de vaseline dans vos narines.  

Rappelons que Transports Canada a ouvert une enquête sur les événements qui se sont produits à bord du vol ce mercredi et que le transporteur aérien Sunwing a annulé le vol de retour du groupe au Canada mardi.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.