National

COVID-19: la tendance à la hausse se poursuit pour les hospitalisations

test rapide de covid-19
Photo: iStock

Le Québec n’a pas encore atteint le pic de la septième vague. Les données les plus récentes sur l’évolution de la COVID-19 au Québec font état de 104 hospitalisations supplémentaires par rapport à la veille avec 258 nouvelles entrées et 139 nouvelles sorties, pour un total de 1797 hospitalisations.

Actuellement, 43 personnes se trouvent aux soins intensifs, ce qui représente une augmentation de 5 par rapport à hier. La province enregistre aussi 11 décès supplémentaires, ce qui porte le tout à un total de 15 708 décès.

Rappelons que le nombre de cas répertoriés n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Dans les établissements de santé, 7094 travailleurs sont absents pour des raisons liées à la COVID-19 (retrait préventif, isolement, en attente de résultats, etc.). Hier, ce chiffre s’élevait à 6659.

Toujours plus de COVID-19 dans les eaux usées

La détection de la présence de COVID-19 dans les eaux usées demeure le moyen le plus fiable pour suivre l’évolution du virus, depuis que la santé publique a cessé de dépister la population générale. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la présence de particules du virus dans les eaux usées de Montréal continue d’augmenter à une allure fulgurante. Les derniers chiffres font état de 62 707 milliards de particules enregistrées, alors que la semaine dernière, ce chiffre s’élevait à 57 milliards de particules.

Cette tendance à la hausse est également observable dans la ville de Québec, qui répertorie 11 632 milliards de particules, contre 8 671 milliards la semaine dernière. Laval et Gatineau suivent des tendances semblables.

Le gouvernement fera une mise à jour sur la pandémie de COVID-19 demain à 14h. Fait rare, ni le ministre de la Santé, Christian Dubé, ni le directeur national de la santé publique, Luc Boileau, ne seront présents. Le point de presse sera mené par la Dre Marie-France Raynault, conseillère médicale stratégique senior de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Hospitalisations actives à Montréal

HôpitalHospitalisations
actives
Variation depuis la veille
Institut de cardiologie de Montréal9+1
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal220
Hôpital général de Montréal260
Hôpital général juif49+6
Centre hospitalier de St. Mary32-3
Hôpital Maisonneuve-Rosemont50-4
Hôpital de Verdun18+4
CHU Sainte-Justine16+1
L’Hôpital de Montréal pour enfants60
Hôpital neurologique de Montréal<5+1
Hôpital Royal Victoria21+3
Hôpital de LaSalle13+2
Hôpital général du Lakeshore19-1
Hôpital de Lachine<5+1
Hôpital Fleury10-3
Hôpital Jean-Talon41+14
Hôpital Santa Cabrini26+4
Centre hospitalier de l’Université de Montréal32-1
Hôpital Notre-Dame13+2

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet