Soutenez

Le port du masque recommandé par les médecins

Une passagère porte le masque dans un autobus. Photo: Josie Desmarais

Au lendemain que les autorités sanitaires ontariennes aient recommandé le port du masque dans la province, c’est au tour du Collège des médecins du Québec d’émettre la même recommandation. Cette fois-ci, la COVID-19 n’est plus l’unique raison de la recommandation.

L’organe représentatif des docteurs québécois justifie ce conseil à cause de « la montée inquiétante des cas de virus respiratoire chez les enfants et le débordement des urgences pédiatriques ».

Ce vendredi 11 novembre, l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants a atteint 275% d’occupation en milieu d’après-midi, le temps d’attente allant jusqu’à 20 heures.

La Dre Laurie Plotnick, directrice médicale du service d’urgence de l’institution, expliquait vendredi à Métro que la saison du virus respiratoire syncytial était en avance. Ce virus entraine plus d’hospitalisations graves chez les enfants y compris en soins intensifs.

Ce dimanche 13 novembre, la situation s’est améliorée dans cet établissement mais c’est au tour du CHU Sainte-Justine de faire face à un débordement de l’urgence avec une occupation de 194%.

Le port du masque est recommandé dans le lieux publics. Le CMQ rappelle aussi que le temps des Fêtes approche et invite ainsi les citoyens à adopter des comportements prudents et responsables.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.