COVID-19: pas de masque «obligatoire» selon Legault
Malgré la hausse marquée des cas de virus respiratoires dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, n’envisage pas d’imposer à nouveau le masque. C’est ce qu’il a laissé entendre mardi à son arrivée au caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) au Centre des congrès de Québec, en prévision de la rentrée parlementaire.
«Il n’est pas question de réintroduire [le masque] de façon obligatoire», explique le premier ministre. «Il va y avoir des recommandations et ça sera fait demain par Christian [Dubé] et par le Dr Boileau.»
Le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, tiendra un point de presse mercredi en compagnie du ministre de la Santé Christian Dubé pour faire le point sur cette question.
Dans le secteur de la santé, alors que la COVID-19 sévit encore, on observe une recrudescence des infections respiratoires, surtout chez les enfants. Dimanche, l’Ontario a recommandé à la population de porter le masque sans toutefois le rendre obligatoire. Le Collège des médecins du Québec s’est lui aussi prononcé en faveur du retour du masque dans les lieux publics.
Depuis le 14 mai, au Québec, le port du masque n’est plus exigé dans la majorité des espaces publics.