Ottawa retire ses publicités sur Facebook, Québec les conserve «pour l’instant»
Le gouvernement du Canada a décidé mercredi de retirer ses publicités de Facebook en réaction à la décision de Meta, société mère du réseau social, de bloquer les contenus médiatiques canadiens sur sa plateforme. Au palier provincial, le gouvernement Legault soutient ne pas être rendu à cette étape.
«On ne peut pas continuer de verser des fonds publicitaires à Meta alors qu’ils refusent de payer leur juste part pour le travail des médias canadiens», explique le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, sur Twitter.
Il fait référence à la loi C-18, qui est au cœur du conflit avec Meta. Avec cette loi, le gouvernement Trudeau exige des géants du web qu’ils versent des redevances aux entreprises médiatiques canadiennes dont ils utilisent les contenus. Face à l’adoption de cette loi, Meta et Google ont annoncé leur intention de retirer les contenus des médias canadiens de leurs plateformes.
Le premier ministre du Québec, François Legault, n’est pas prêt à faire une telle démarche. «C’est une nouvelle réalité, mais on n’est pas rendu à l’étape de boycotter. Pas pour l’instant», aurait-il déclaré, ce matin, en mêlée de presse à Québec, selon les informations de La Presse.
Plus tôt dans la journée, Québecor et Cogeco ont tous deux décidé de retirer leurs publicités des réseaux de Meta. L’Association des agences de communication créative a quant à elle lancé un mouvement visant à inciter les annonceurs à investir dans les journaux locaux pour leurs publicités. Dans la Ville de Québec, le deuxième groupe d’opposition au palier municipal a aussi exprimé son souhait de voir les publicités de la Ville être retirées des réseaux de Meta et de Google.