National
07:43 11 juin 2013 | mise à jour le: 11 juin 2013 à 08:58 temps de lecture: 2 minutes

13 000 litres de diesel déversés à Frontenac

QUÉBEC – Un déversement d’environ 13 000 litres de diesel s’est produit lundi soir lors du léger déraillement d’un train survenu à Frontenac, tout juste à l’est de Lac-Mégantic.

L’incident, qui s’est produit vers 20h15, a été rapporté par le Service des incendies de Lac-Mégantic.

Le coordonnateur régional d’Urgence-Environnement pour l’Estrie et la Montérégie, Christian Blanchette, explique que lors d’un aiguillage, une section de rail a perforé l’un des réservoirs d’une locomotive contenant du diesel.

Le train de la compagnie Montreal Maine and Atlantic, qui transportait de la marchadise des États-Unis vers le Canada, comptait trois locomotives et six wagons. Seule la locomotive endommagée est toujours sur les lieux.

Les 13 000 litres de carburant se sont accumulés dans un fossé le long de la voie ferrée, sur 250 mètres. Les pompiers ont effectué des mesures de mitigation avec des boudins absorbants.

Il leur faut maintenant endiguer le fossé de façon permanente et s’assurer que le carburant n’atteigne pas les eaux à proximité, la rivière Chaudière et le lac Mégantic.

M. Blanchette ne craint pas pour la nappe phréatique puisque que plusieurs dizaines de tonnes de sol contaminé seront excavées sur le site, qui sera également nettoyé.

Situé en pleine forêt, le site n’est pas facilement accessible, ce qui complique les travaux. D’ailleurs, M. Blanchette croit qu’ils devraient durer au moins toute la journée de mardi, peut-être même quelques jours, d’autant plus que cette voie ferrée est très passante.

Cependant, aucune évacuation n’a été nécessaire.